Education
La prise en compte des questions éducatives nécessite de renforcer les coopérations :
- Mieux articuler les politiques culturelles et éducatives territorialiser
- Tendre, dans tous les QPV, vers une dynamique similaire au Pôles Territoriaux d’Education Artistique et Culturelle (PTEAC) élargis à tous les temps éducatifs
- Mobiliser 20 à 30% des offres/services des établissements culturels en direction des écoles des QPV et QVA (dispositifs de type « Mon Patrimoine et moi », musiciens intervenants,…)
- Mobiliser les ressources culturelles pour les initiatives d’éducation populaire
- Faciliter l’accès des jeunes des QPV/QVA aux filières culturelles de l’enseignement supérieur
Environnement
La prise en compte des questions environnementales intervient à deux niveaux :
- Renforcement de l’éco-responsabilité des projets et évènements culturels. La prise en compte de ces impératifs par les institutions culturelles lyonnaises s’illustrent par la tenue d’un Rapport développement durable.
- Encouragement des projets permettant d’articuler art, nature, espace public (valorisation d’une nouvelle génération de projets croisant culture et végétal, amélioration de la transversalité et de la diversité des approches…).
Economie
Un contexte financier en mutation incite à des questionnements vis-à-vis des pratiques et du modèle économique. Il est nécessaire de :
- Mobiliser le plus possible les moyens de droit commun
- Mobiliser des financements alternatifs
- Favoriser la mutualisation de moyens et les pratiques de coopération
Cultures numériques
Les enjeux liés à la sphère du numérique sont sans cesse en recomposition pour le meilleur (développement de la participation collaborative, FabLab, mise en réseau, valorisation de contenu…) et pour le pire (nécessité d’une éducation à la lecture critique des contenus…)