Langlet-Santy

Langlet-Santy se situe entre les quartiers États-Unis et Monplaisir-la-Plaine. C’est un quartier composé de résidences construites dans les années 1970 et 1980, se situant de chaque côté de l’avenue Paul Santy. Avant de bénéficier du programme national de renouvellement urbain (NPNRU) en 2019, le quartier abritait 875 logements dont 90% de logements sociaux

Présentation du quartier

Langlet-Santy se caractérise par un habitat dense qui présente des ruptures urbaines (enclavement, fracture entre les deux secteurs d’habitation) et sociales notables. Le but du projet urbain en cours
consiste à conserver la vocation résidentielle du quartier, en garantissant une continuité avec le secteur de la Plaine.

En effet, le fort enclavement des résidences sociales Maurice Langlet et Comtois par rapport à l’environnement immédiat de Monplaisir-La-Plaine (coupure rue Coignet avec le secteur Général André, enclavement des équipements publics et associatifs, morphologie urbaine et architecture stigmatisante) crée aujourd’hui une fracture urbaine importante dans le quartier. Or la mise en service du tram T6 fin 2019 (Gerland - hôpitaux Est), et les opérations immobilières engagées aux abords dudit quartier sur cette même période ont favorisé une nouvelle dynamique qui est actuellement renforcée par le projet urbain.

Le quartier est entouré par de grands terrains qui accueillent l’entreprise J.S.T., le groupe scolaire Giono, et le stade Bavozet. Le groupe scolaire Giono et le collège Longchambon sont les deux établissements scolaires à proximité, l’un appartenant au réseau REP et l’autre au réseau REP+. En 2021 le centre social a été relocalisé sur l’avenue Général Frère, et a ouvert ses portes en tant que Centre social Halimi.
Prochainement, la remise en place de leur annexe 106 est toujours prévue en pied de la résidence Maurice Langlet à la fin 2024.
La population du quartier qui s’inscrit actuellement dans la géographie prioritaire de la Politique de la Ville rassemble 2 307 habitants et habitantes dont 41% appartiennent aux tranches d’âge 0-14 ans (26%) et 15-29 (20%) ans. La population active est constituée essentiellement d’ouvriers et d’employés (16.5% et 16% respectivement). Une part significative des retraités (23%) est également identifiée.

Malgré la fragilité sociale et économique évoquée, Langlet-Santy est un quartier avec de nombreux atouts et supports. Il s’agit d’un territoire connu à l’heure actuelle au sein de la Ville et de la Métropole par le foisonnement des différentes démarches innovantes dont l’exemplarité impulse l’implication citoyenne et partenariale (TZCLD, EBE Santy Plaine Actions, MESA, Quartiers Fertiles, ITEM, centre social Halimi). Ces projets ont ainsi apporté une nouvelle dynamique d’amélioration et valorisation du quartier, en prenant en compte la richesse culturelle et sociale de ses habitants et habitantes.
L’arrivée prochaine d’une nouvelle population ainsi que la création et l’aménagement des différents espaces et équipements publics (106 annexe du Centre social, nouveau local de l’EBE SPActions, agrès sportifs, rue Stéphane Coignet, jardin Marie Ducher) dans le cadre du projet urbain renforcent l’existence d’une nouvelle dynamique au sein du quartier.

 

Les 4 défis pour le quartier

  • Défi 1 : Faire ensemble grâce à l’accueil de la diversité et de la valorisation de toutes et tous
  • Défi 2 : L’implication citoyenne et la consolidation du partenariat au cœur de la vie du quartier
  • Défi 3 : Un territoire qui change avec une démarche d’accompagnement habitant sur mesure
  • Défi 4 : Œuvrer pour la pérennisation des actions de lien social et d’accès aux droits comme démarches d’inclusion sociale

 

La rénovation urbaine

Le quartier Langlet-Santy est inscrit dans un programme national de renouvellement urbain depuis 2019.
Le projet a pour objectif de valoriser le secteur et de changer le visage du quartier, tout en conservant sa vocation résidentielle.

Diversification de l'offre de logements

  • 131 logements sociaux démolis
  • Environ 100 logements neufs diversifiés

Espaces publics réaménagés, végétalisés et apaisés 

  • 16 000 m² d'espaces publics aménagés
  • Dont le jardin Marie Ducher, les abords de la tour 106, la rue Stéphane Coignet, les abords du stade Bavozet

Rénovation des espaces extérieurs de la résidence Grand Lyon Habitat

  • 475 logements résidentialisés
  • 30 000 m² d’espaces requalifiés

Nouveaux services

  • Le nouveau centre social Gisèle Halimi
  • Une antenne du centre social
  • Un centre médical
  • La Maison Solidaire et Engagée de l'Alimentation

 

Les enjeux principaux de développement territorial 

  • Travailler sur le pouvoir d’agir et la participation des habitants, notamment à travers la refonte du Conseil Citoyen,
  • Valoriser l’interculturalité vivant sur le quartier, les cultures et les langues des habitants,
  • Mettre en œuvre le programme de renouvellement urbain (relogement, aménagements des espaces extérieurs,  circulations et mobilier urbain),
  • Accompagner les habitants à vivre et à s’approprier les transformations urbaines,
  • Développer les porosités entre la résidence Maurice Langlet et le passage Comtois pour « faire quartier ».

Envoyer cette page à un ami