L'appel à projets culture et quartiers prioritaires

Chaque année un appel à projets « culture et quartiers prioritaires » est diffusé, à l’automne, pour des demandes de subventions de projets se déroulant l’année suivante.

Cet appel à projet a pour objectif d'accompagner des projets et des actions entrepris dans les territoires prioritaires de Lyon en les inscrivant si possible dans la durée, de mobiliser de nouveaux acteurs, et d'impliquer les habitant-es dans les projets.

L'appel à projet vise à contribuer d'une manière significative aux orientations du volet culture de la Politique de la Ville en veillant à apporter des réponses aux enjeux sociaux et urbains des quartiers prioritaires, quartiers en Politique de la Ville (QPV) et quartiers populaires métropolitains (QPM).

L’objectif est de soutenir et d’accompagner des projets culturels bénéficiant aux habitant-es des QPV. Les actions doivent contribuer à répondre aux orientations inscrites dans les Projets de territoire (donc aux besoins des territoires).

Elles s’inscrivent également dans les objectifs transversaux du volet culture de la Convention Territoriale de Lyon :

- Favoriser l’exercice des droits culturels des personnes, valorisation des pratiques, identités, cultures et ressources des QPV
- Education Artistique et Culturelle (EAC)
- Favoriser la présence des artistes dans les QPV

Il peut s’agir d’actions artistiques (présence d’artistes professionnel-les), patrimoniales, culturelles (alimentation, langues, savoir-faire, etc).

Les partenariats avec des institutions de la Charte de coopération culturelle sont encouragés.
Cette programmation financière ne peut pas soutenir des projets uniquement en temps scolaire, se déroulant dans le périmètre des écoles ; en revanche, des projets hybrides peuvent être soutenus.

Plus de 40 projets artistiques et culturels, au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires, sont ainsi accompagnés et financés chaque année.

Pour voir l’appel à projet en cours et sa lettre de cadrage, consulter la rubrique Demande de subventions.

Envoyer cette page à un ami