La Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Lyon, placée sous l’autorité du Directeur général administratif en charge de la Culture, du Patrimoine et de l’Evénementiel, participe à la mise en œuvre de la politique culturelle et patrimoniale de la ville, et agit en lien permanent avec les établissements culturels municipaux, les structures artistiques et culturelles du territoire, et les professionnel-les de tous les métiers de la culture.
Le Service coopération et développement culturels Ville de Lyon, au sein de la Direction des Affaires Culturelles, travaille en équipe avec la Direction du développement territorial. Les agentes du service sont intégrées en partie au sein des 3 Missions territoriales dans les Quartiers en Politique de la Ville : Mission Entrée Est, Mission Duchère et Mission Quartiers Anciens, ainsi que les missions Péri et Cités Jardins. Les chargées de développement culturel font partie des équipes projets sur ces territoires.
Les missions du service :
Impulser et coordonner l’engagement des projets artistiques, patrimoniaux et culturels de la ville dans les politiques transversales au service des équilibres urbains, des solidarités, de la participation citoyenne, de l’éducation et des innovations sociales.
Assurer la mise en œuvre du volet culture du Contrat de Ville et l’engament de la Ville de Lyon auprès des personnes les plus fragiles dans les quartiers prioritaires et les quartiers populaires métropolitains.
Développer, accompagner, faciliter, coordonner et faire de la mise en lien, animer et fédérer un réseau d’acteurs, en particulier le réseau autour de la charte de coopération culturelle, avec les acteurs des territoires Politique de la ville, que ce soit les acteurs de l’éducation populaire, du champ social, de l’éducation, de l’insertion, ou d’autres thématiques. Aussi, le service est en lien étroit avec les équipes de Culture pour Tous.
Les agentes du service animent ou co-animent des groupes de travail sur ces territoires en Politique de la ville ou par thématiques.
Instruire des demandes de financement des projets culturels, patrimoniaux et artistiques dans le respect des droits culturels sur les territoires lyonnais en lien avec les autres services de la ville, les autres politiques publiques, et les autres financeurs (ANCT, DRAC, Métropole et autres).
Conseiller les porteurs de projets artistiques et/ou culturels et les accompagner dans leurs démarches. Contribuer à l'expertise et la qualité artistique et culturelle d'un projet sur le volet culture de la Politique de la ville.
Par ailleurs, le service coopération et développement culturels remplit des missions thématiques transversales et de développement culturel, ainsi que des missions de valorisation.
Il accompagne les projets pour les « publics spécifiques » : publics jeunes, personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle, personnes en situation de handicap, personnes migrantes ou en exil, seniors, ...
Il a un rôle prépondérant dans les questions d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec la Direction de l’éducation.
Il accompagne les associations en charge de l’enseignement artistique, dans le domaine de la musique notamment.
Il suit les résidences artistiques avec les autres services (Education, développement territorial, CCAS, écologie…).
Il accompagne les artistes, auteur-rice et compagnies sur des projets participatifs, en lien avec des habitant-es, des amateu-ricers, pour favoriser le dialogue et l'expression de soi. Il est impliqué dans le réseau des médiateur-rices comme celui du Ram-C porté par les Francas.
Enfin, dans toutes ses missions, le service diffuse, sensibilise et forme aux droits culturels, et les met en œuvre.
L’équipe du Service coopération et développement culturels est constituée de :
Christine Tollet, responsable du service
christine.tollet@mairie-lyon.fr
Anaïs Lavot, chargée de développement culturel
• QPV/QPM du 8e ardt (Etats-Unis, Moulin à Vent, Mermoz, Langlet Santy, Laennec)
Dossiers : Egalité de genre, les sujets Patrimoine et Politique de la ville, Dispositif Rue des enfants, pilotage interQPV
04 72 10 51 83
anais.lavot@mairie-lyon.fr
Elise Chaney, chargée de développement culturel
• QPV/QPM du 3e ardt (Moncey, Voltaire, Guillotiere)
• QPV/QPM du 7e ardt (Cités sociales de Gerland)
Dossiers : Lien avec le réseau des médiateur-rices (réseau RAM-C) ; valorisation des projets dans les territoires
04 72 10 56 43
elise.chaney@mairie-lyon.fr
Delphine Sicart, chargée de développement culturel
• QPV/QPM du 5e ardt (Jeunet, Janin, Ménival)
• QPM du 1er ardt (Les Pentes)
• QPM du 2e ardt (Verdun Suchet)
Dossiers : EAC, handicap, seniors, enseignement musical
04 26 99 65 00
delphine.sicart@mairie-lyon.fr
Carole de Saint-Etienne, chargée de développement culturel
• QPV/QPM du 9e ardt (La Duchère, Gorge de Loup - La Vallonnière, Le Vergoin)
Dossiers : Transition écologique, sujets administratifs et financiers du service
04 37 23 60 22
carole.de-saint-etienne@mairie-lyon.fr
Joindre le service : cooperationculturelle@mairie-lyon.fr