Construits entre 1960 et 1964, les trois principaux immeubles – aujourd’hui propriété du bailleur social Vilogia – qui composent le nouveau quartier prioritaire (QPV) de la Vallonnière comptent à ce jour près de 440 logements dans lesquels vivent près de 900 habitants.
Administrativement rattaché au QPVvde Gorge de Loup, le quartier de la Vallonnière bénéficie d’une approchevspécifique de ses besoins dans le cadre de la Convention Territoriale de Lyon (CTL) 2024-2030. Cette approche prend en compte les discontinuités urbaines et d’usages existantes entre les secteurs de Gorge de Loup et de la Vallonnière, qui structurent elles- mêmes, au-delà des circulations, des espaces vécus distincts.
La population du quartier vit très majoritairement dans un ménage avec enfants (près de 63 %) dont, en leur sein, une surreprésentation notable des familles monoparentales par rapport à l’échelle lyonnaise (27,3 % contre 10,7 %). On note une part importante de 3-17 ans (23 % contre 15 %). On comptabilise également 23 % de personnes vivant seules.
Près des deux tiers des habitants y résident depuis moins de 10 ans, participant à un certain équilibre entre la population ancrée de longue date et une population plus récemment arrivée – les personnes vivant dans un ménage ayant emménagé depuis moins de 4 ans sont surreprésentés par rapport à l’échelle lyonnaise (43 % contre 30 %). La population du quartier fait également face à de multiples fragilités. Si les habitants sont majoritairement en emploi (à 43 %), en retraite (19 %) ou en études (12 %), près de 15 % d’entre eux sont au chômage.