Le quartier populaire métropolitain « Moulin à Vent » est situé à la fois sur le 8e arrondissement de la Ville de Lyon et à l’extrême Nord de Vénissieux.
Il est généralement englobé dans un bassin de vie plus vaste dénommé « Moulin à Vent - Grand Trou Petite Guille » qui s’étend le long de la route de Vienne et comprend notamment d’autres ensembles d’habitat, de nombreux commerces, une polarité d’acteurs associatifs vers Grand Trou, et l’Espace des 4 vents. L’équipement le plus en proximité est l’Espace des 4 vents, une antenne de la MJC Monplaisir rayonnant sur tout le quartier (15 000 habitants).
Le quartier comprend peu d’espaces publics d’envergure, hormis le Parc du Clos Layat. Il fut construit dans les années soixante et présente une localisation excentrée vis-à-vis des lieux de centralité du 8e. Le périmètre QPV est constitué principalement de la résidence Albert Laurent (SACVL), quelques logements récents, le « Carré Sésame », foyer pour personnes autistes et un foyer de jeunes travailleurs « Poppins ». Il est étendu au Nord en 2024 et comprend le Groupe scolaire Marie Bordas et les résidences autour (Alliade et LMH).
Le QPM comprend d’autres ensembles résidentiels constitués principalement de copropriétés. C’est un quartier éloigné des principales centralités que ce soit à Lyon ou Vénissieux et des principaux services à la population. Le Tram T6 permet depuis 2019 de desservir un peu mieux le quartier. C’est un des seuls quartiers ne bénéficiant pas de la présence d’un centre social, c’est le quartier pour lequel les taux de satisfaction de l’Enquête Ecoute Habitant sont les plus bas de Lyon.
La résidence Albert Laurent : 15 allées et 490 logements
Les défis du quartier Moulin à Vent restent dans une prolongation du précédent projet de territoire. Ils viennent principalement répondre à l’éloignement du quartier des lieux ressources pour ses habitants et habitants et à leur sentiment d’isolement et d’abandon. De plus, l’extension du périmètre permettra de décentrer les propositions de projets de la résidence Albert Laurent pour mieux rentrer dans une logique de quartier plus large que la résidence et mieux intervenir sur les espaces publics.
Défi 1 : Rendre le quartier agréable à vivre, apaise et anime
Défi 2 : Répondre aux besoins de service des habitantes et habitants
Défi 3 : Assurer une éducation équitable aux enfants et aux jeunes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Carte du quartier | 1.36 Mo |