Ce quartier situé au sud-est du 8e arrondissement de Lyon, à la limite de Bron, compte plus de 3 000 habitants (INSEE 2011). Il est composé de deux secteurs distincts : le nord de l'avenue Jean-Mermoz, qui fait l'objet d'une importante rénovation urbaine depuis 2007, et le sud qui changera lui aussi de visage ces prochaines années avec le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine. Le quartier conserve une fonction d'accueil des populations modestes et reste très prioritaire pour le contrat de ville 2015-2020 : il fait partie des 9 quartiers de la politique de la ville à Lyon.
Le nord de Mermoz bénéficie depuis 2007 d'un important programme de rénovation urbaine qui a permis de transformer le quartier avec la destruction de l'autopont et l'aménagement du boulevard urbain de l'avenue Mermoz et de nombreux espaces publics. Avec la démolition et la reconstruction de logements, ce programme a encouragé la création de logements mixtes (accession à la propriété, usage commercial, locatif privé et locatif social). Le taux de logements sociaux est ainsi passé de 100% en 2007 à 51% en 2016.
Avec le NPNRU, cette dynamique s'étend au secteur sud, qui est aujourd'hui confronté à un risque de décrochage et de rupture territoriale. Pour pallier la dégradation et l'accentuation de la précarisation dans ce secteur, le projet prévoit d'importants investissements visant à diversifier l'habitat et requalifier les espaces publics.
L’enjeu central du projet de territoire réside dans le développement d'une attractivité nouvelle, pour un quartier équilibré, accueillant et source d'opportunités.
Inclusion sociale
Cadre de vie
Développement économique et emploi
Seulement 50,8% des 15-64 ans ont un emploi.
Les emplois précaires représentent 22,5 % des emplois.
En 2011, le revenu médian était de 9 600€.
69,4% des habitants de Mermoz n'ont pas de diplôme (ou ont diplôme inférieur au BAC).
55,2% des 16-24 ans ne sont pas scolarisés.
24,8% des habitants de Mermoz sont couverts par la CMU-C (contre 11,3% à Lyon).
(chiffres : données 2010 du recensement / INSEE 2011 / Caisse Nationale d'Assurance Maladie).
source : sig.ville.gouv.fr
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 8.45 Mo |
![]() | 1.99 Mo |