Ce territoire de projets regroupe :
Les Pentes de la Croix-Rousse, Moncey-Voltaire et La Guillotière connaissent une diversité sociale et une réalité économique comparables.
Situés au centre de Lyon et marqués par la présence de ménages en situation de précarité, ces territoires se caractérisent par une multiplicité de fonctions qui coexistent plus ou moins bien les unes avec les autres :
Les Pentes de la Croix-Rousse et Moncey-Voltaire étaient des quartiers prioritaires de catégorie 1 du CUCS jusqu’en 2015. La Guillotière était en catégorie 2 (statut moins prioritaire).
Ils font désormais tous partie des quartiers de veille active du contrat de ville 2015-2020, hormis Moncey qui reste dans la géographie prioritaire de l’Etat (quartier de la politique de la ville). Verdun-Suchet est entré dans la géographie prioritaire en 2015 en quartier de veille active.
Accès aux droits et aux soins, insertion, amélioration de l'habitat et du cadre de vie... Dans chaque domaine d'intervention, la Mission quartiers anciens développe les collaborations entre les différents acteurs, en impliquant également les habitants, afin d'identifier les priorités et de contribuer à mobiliser les ressources et les moyens d'agir.
Mission Quartiers Anciens
34 rue Verlet-Hanus
69003 Lyon
Tél. 04 72 10 35 90