Enquêtes Écoute-habitants 2022

Outil essentiel d’évaluation de l’action publique menée au sein de chaque quartier, les enquêtes Écoute-habitants mesurent chaque année la connaissance et la satisfaction des habitants par rapport aux projets conduits, les besoins qu’ils expriment, leur perception de leur quartier, de son évolution, leur vécu, leur implication dans le quartier, leur utilisation des services.

Initiées en 1998 à Mermoz, les Enquêtes « Écoute Habitants » se sont, par la suite, étendues à tous les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), ainsi qu’à la majorité des Quartiers de Veille Active (QVA). Elles ont été depuis élargies à des quartiers ne relevant pas de la Politique de la Ville pour répondre à un double objectif : situer les quartiers en Politique de la Ville par rapport à des quartiers « ordinaires » de Lyon et déterminer l’image qu’ont ces QPV pour les autres habitants de la Ville.

 

Les enquêtes 2022 se sont déroulées dans un contexte particulier

À la Duchère :

La passation des enquêtes s’est déroulée de juin à octobre 2022. 

Sur l’ensemble des quartiers enquêtés

Exceptionnellement, l’enquête 2022 fait suite à l’enquête réalisée en 2020 et non en 2021. Le premier confinement ayant rendu impossible la passation des enquêtes, ces dernières ont été décalées dans le temps et se sont chevauchées entre fin 2020 et début 2021 en période de confinement (30 octobre au 15 décembre) et de couvre-feu (à partir du 15 décembre). 

 

2 000 habitants enquêtés en 2022

Répartition des habitants enquêtés :

  • 400 répartis dans les 9 arrondissements de Lyon, en dehors du périmètre des quartiers reconnus prioritaires au titre de la Politique de la Ville (QPV) ou en veille active (QVA)
  • 1600 dans 8QPV et 3QVA:  Moncey, Guillotière, Voltaire, Sœur Janin, Etats-Unis, Langlet-Santy, Mermoz, Moulin-à-Vent,  Duchère, Gorge de Loup;

 

Quelques tendances des Enquêtes Écoute-habitants 2022

Des fortes disparités entre les quartiers lyonnais :

  • À Mermoz, Gorge de Loup et Janin, des indicateurs assez élevés, notamment le bien-être dans le quartier, l’amélioration du quartier ou encore la sécurité.
  • Aux Etats-Unis, à Langlet-Santy et à Moncey-Voltaire-Guillotière, une tendance à la dégradation des indicateurs, en particulier en termes de propreté, sécurité et bien-être. 
  • À Moulin-à-Vent, des indicateurs bas pour tous les aspects et qui ne s’améliorent pas.
  • A la Duchère, des indicateurs bas, expliqués par le contexte particulier de passation.

 

Pour connaître l’ensemble des résultats, les analyses et conclusions des enquêtes Écoute-habitants 2022, consultez la synthèse ci-dessous.

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Synthèse des enquêtes Écoute-habitants 20224.09 Mo

Envoyer cette page à un ami