Actions Polville : CJS à Lyon 8ème

Durant l'été 2020, une quinzaine de jeunes âgés de 16 à 18 ans ont participé pour la 4ème année consécutive à un projet de création d'entreprise éphémère à Lyon 8ème.

La Direction du Développement Territorial a réalisé une série de reportages vidéo afin de valoriser les actions menées dans les quartiers politiques de la ville.

La Coopérative Jeunesse de Services est un projet d’éducation à l’entreprenariat permettant à des jeunes de créer une entreprise éphémère collective le temps d’un été et de proposer leurs services sur leur territoire (petits travaux, administratif, évènementiel, etc). A la clé, ils perçoivent une gratification financière puisqu’ils récoltent les bénéfices de leur travail comme dans une vraie entreprise.


Cet été, les jeunes ont été encadrés par deux animateurs, Léa et Romain, qui les ont accompagnés à chaque étape de leur projet. Ils les ont aidés à proposer une offre de services, élaborer une stratégie marketing, réaliser une prospection, établir un devis et assurer le suivi clientèle. Dans les quartiers Mermoz et Etats-Unis ont été effectuées des prestations de piquetage, de déménagement et des ateliers de sensibilisation sur divers sujets.

Initiées il y a près de 30 ans au Québec, les CJS ont fait leurs preuves et sont désormais déployées en France par le réseau Coopérer pour Entreprendre.

La CJS du 8e a été animée par la coopérative d’activité Escale Création et pilotée avec la mission Entrée-Est. Le projet est soutenu par la Ville de Lyon, l’Etat, BPI France et le Fond Social Européen.


Réalisation : Dussiècle

 

 

Publié le 08/10/2020

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs