Accueil > Actualites > Projets urbains : Mermoz et Langlet-Santy, des quartiers qui bougent

Projets urbains : Mermoz et Langlet-Santy, des quartiers qui bougent

Les quartiers Mermoz et Langlet-Santy continuent de se métamorphoser avec une série de projets d’envergure, alliant rénovation urbaine, équipements modernes et espaces publics réinventés. De l’arrivée de nouvelles infrastructures à la création de zones conviviales et durables, ces transformations visent à renforcer la qualité de vie et la cohésion sociale des habitants.

Mermoz continue sa transformation urbaine

 

Les travaux se poursuivent sur le mail Narvik, avec une livraison prévue fin 2026. Dès décembre, la phase 4 démarrera avec la création du parvis de la future école Pasteur, entièrement piéton et agrémenté d’aires de jeux. En parallèle, une nouvelle rue apaisée à sens unique intégrée au mail Narvik sera ouverte à la circulation.

Le chantier de la nouvelle école Pasteur qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2027 a débuté en juin 2025 tandis que le pôle sportif et culturel, très attendu, démarrera ses travaux au 1er trimestre 2026.
Sur le plan de l’habitat, les rénovations de deux immeubles secteur Froment et les travaux de résidentialisation du secteur Chalier, menés par GrandLyon Habitat avancent. Dans l’avenue Mermoz se poursuit la construction d’un immeuble qui accueillera en rez-de-chaussée un bureau de Poste début 2027. Enfin, la parcelle Quartier Fertile, avec ses bacs potagers et lombricomposteurs a été déplacée au printemps rue Chalier, à proximité d’autres jardins partagés, pour libérer l’espace du futur pôle sportif et culturel.
 


Langlet-Santy : vers un quartier plus vert et convivial

Le quartier Langlet-Santy continue de se transformer à bon rythme, notamment avec la démolition de la barre avenue Paul Santy : la phase 1 (allées 108/110) s’est achevée cet été tandis que la phase 2 (allée 112) menée par Alliade Habitat et IRA 3F a débuté cet automne pour environ un an. Sur ce site, trois plots d’habitation, soit près de 100 logements verront le jour à partir de 2027.

Les aménagements publics se concrétisent avec plusieurs réalisations :

  • le jardin Marie Ducher, repensé pour offrir un lieu ombragé et convivial
  • le parvis de la tour 106, avec une aire de jeux végétalisée
  • la rue Stéphane Coignet, bientôt finalisée deviendra une zone de rencontre limitant la vitesse à 20 km/h devant les écoles
  • devant le stade Bavozet, un salon sportif avec agrès de fitness a été inauguré

De nouveaux services de proximité pour les habitants se sont développés, notamment au rez-de-chaussée de la tour 106 :

  • Santy Plus, la conciergerie de quartier portée par SPactions
  • La Passerelle, antenne du centre social Gisèle Halimi

Ces deux structures ont ouvert au printemps 2025 et un apéro convivial organisé le 3 octobre a permis aux associations et aux habitants de fêter ces nouvelles arrivées.
 
Entre nouveaux équipements, espaces publics repensés et projets d’habitat, Mermoz et Langlet-Santy poursuivent leur transformation, avec pour objectif d’offrir aux habitants un cadre de vie plus sûr et plus vivant tout en renforçant la cohésion.
 

Publié le 26/11/2025

Envoyer cette page à un ami