A LA UNE

NOTIONS CLÉS

  • Le contrat de ville est le cadre contractuel de la politique de la ville. Signé à l’échelle de la Métropole de Lyon avec l’État, la Région, les communes et autres partenaires institutionnels, il définit pour 5 ans les priorités, les objectifs et les engagements des signataires relatifs au développement équilibré de la ville et de ses quartiers prioritaires.

  • Les quartiers de veille active (QVA) font partie de la géographie prioritaire, mais n’ont pas été identifiés par l’Etat à partir du critère unique de revenu par habitant. Ils ont donc un statut moins prioritaire que les quartiers de la politique de la ville (QPV) et bénéficient de moins de moyens. Cependant, les indicateurs économiques et sociaux relevés par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon montrent qu’une intervention des collectivités locales reste...

  • La politique de la ville est un ensemble de dispositifs visant à réduire les inégalités sociales, économiques et urbaines. Elle cible les quartiers prioritaires qui concentrent les difficultés. Elle est mise en œuvre par l’Etat et les collectivités locales et associe les habitants, les associations, les bailleurs et les organismes publics.

  • Les quartiers de la politique de la ville (QPV) mobilisent l’essentiel des moyens de l’Etat. Ils sont identifiés par l'Etat à partir du critère unique du revenu par habitant, c’est-à-dire la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenu médian. Ils font partie de la géographie prioritaire, avec un statut plus prioritaire que les quartiers de veille active (QVA).

Participer

Qu'est-ce qu'un conseil citoyen ?

Un conseil citoyen est un collectif associant habitants et acteurs locaux des quartiers prioritaires, qui souhaitent participer aux...

Publications

Convention Territoriale de Lyon 2024/2030
Accéder à l'espace documentaire

Envoyer cette page à un ami