Accueil > Agenda > Dispositif Culture et Justice : spectacle "Labyrinthes - sortie de résidence" par le Lien Théâtre

Dispositif Culture et Justice : spectacle "Labyrinthes - sortie de résidence" par le Lien Théâtre

3 nov 2017 - 17:30

#VilleEquilibrée  #VilleInclusive

Vendredi 3 novembre à 19h :
Le Lien Théâtre
propose le spectacle "Labyrinthes - sortie de résidence" à la suite de son intervention dans l'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône (EPM) depuis 2009, dans le cadre du dispositif Culture et Justice.
Début 2017 Calin Blaga a fait un 
travail de création autour du mythe de Thésée et du Minotaure et a écrit "Labyrinthes ou la vie de Thésée" en 12 épisodes.
De mars à juillet 2017, le Lien Théâtre a partagé ce travail avec 40 jeunes détenus de l’EPM. Chaque semaine, les comédiens ont joué un épisode et ces jeunes qui envisagent une sortie du labyrinthe ont pris cette narration, ces paroles pour eux-mêmes avec une grande évidence et acuité d’esprit. Leur investissement et l’accueil à l’EPM dont a bénéficié l’équipe du Lien Théâtre a permis de créer leur « Labyrinthe ».
Le 7 juillet, à l’EPM, 6 jeunes détenus sont montés sur scène, accompagnés de 4 comédiens du Lien Théâtre, d’un éducateur et de la metteuse en scène Anne-Pascale Paris.
Ce vendredi 
3 novembre, le Théâtre des Ateliers accueille le Lien Théâtre pour restituer le travail mené avec les jeunes (qui ne seront pas sans doute pas présents sur scène ce soir car sortis, transférés ou encore incarcérés mais non autorisés à une sortie culturelle très encadrée juridiquement) mais qu'il est possible d'écouter car leur participation a été enregistrée vocalement, avec leur accord.
La restitution a été construite
à partir de cette matière sonore. Les voix des jeunes donneront vie à Thésée, Egée, Ariane, Le Minotaure, sans doute en résonance avec les questions que posent le mythe :
Pourquoi faut-il tuer toujours le monstre au centre du Labyrinthe ? Rite de passage ? Initiation à la vie adulte tout simplement ? Transformation ? Victoire du spirituel sur le matériel ? Et l’amour la-dedans ?
A la suite de la représentation, un temps d’échanges et de réflexions avec le public sur la place d’une action artistique et culturelle auprès de jeunes détenus est proposé, accompagné de Patrick Wiart (Directeur de l’EPM), Arnaud Fontaine (Directeur des Services Educatifs de l’EPM du Rhône), Lydia Dimier (Directrice du service de l’Enseignement de l’EPM du Rhône), Benoit Guillemont (Conseiller pour l'action culturelle et la politique de la ville - DRAC - sous réserve) et de Joris Mathieu (Metteur en scène de l’équipe artistique Haut et Court et Directeur du Théâtre Nouvelle Génération-Les ateliers - sous réserve). 
Lieu : Théâtre Les Ateliers, 5 rue Petit David Lyon 02. 

Réservation auprès du Lien Théâtre par tél au 04 69 16 08 86 ou par mail à l'adresse :  contact@lelientheatre.com


 

 

 

Envoyer cette page à un ami