Outil essentiel d’évaluation de l’action publique menée au sein de chaque quartier, les enquêtes "Ecoute Habitants" mesurent la connaissance et la satisfaction des habitants.
Les enquêtes écoute habitants menées chaque année dans les quartiers prioritaires mesurent la satisfaction des habitants par rapport aux projets conduits, leurs besoins, la perception qu’ils ont de leur quartier, et leur vécu. Les enquêtes 2023 ont été menées auprès de 2300 Lyonnais, dont 1900 habitants des quartiers prioritaires et 440 habitants des autres quartiers de Lyon.
Les réponses des habitants enquêtés permettent de mesurer leur niveau de bien-être et d’attachement à leur quartier : les plus faibles ont été observés pour Moulin-à-Vent et Langlet-Santy, les plus forts pour Mermoz, Janin et Gerland. Elles montrent également les évolutions par territoire, avec l’expression de sentiments d’amélioration comme à La Duchère et à Mermoz, ou de dégradation, par exemple à Etats-Unis et Gorge de Loup.
Ces enquêtes permettent d’identifier des fragilités spécifiques (incivilités, sécurité), et sont l’occasion de mesurer la satisfaction des habitants concernant l’action publique. Les habitants de La Duchère et du Vergoin par exemple sont très satisfaits de la propreté et de l’entretien de leur quartier, contrairement aux habitants de Moncey-Voltaire et Guillotière. Dans la plupart des quartiers prioritaires, les habitants expriment des besoins d’amélioration sur l’habitat, l’offre commerciale, l’accès aux soins, l’offre culturelle…
Il en ressort également que le sentiment d'insécurité baisse en QPV : 73% des habitants se sentent en sécurité dans leur quartier (+4 points par rapport à 2022), néanmoins on observe des difficultés croissantes en termes d’accès aux soins : 24% des habitants en QPV déclarent limiter leurs dépenses de santé, (soit 5 points de plus qu’en 2022)
Enfin, les enquêtes écoute habitants mesurent la perception qu’ont les Lyonnais des quartiers prioritaires : globalement, l’image des Pentes de la Croix-Rousse reste positive, celle de la Duchère se stabilise tandis que l'image des Etats-Unis, Mermoz et la Guillotière se fragilise.
Retrouvez les résultats dans la rubrique enquêtes écoutes habitants.