Vallonière : un projet d’animations de proximité

Le quartier de la Vallonière dans le 9e arrondissement de Lyon a dernièrement fait l’objet d’un diagnostic partagé à la fois par les habitants, les professionnels de proximité mais aussi les partenaires institutionnels.

Cette démarche a permis d’identifier au mieux les problématiques rencontrées par les habitants du quartier : décrochage scolaire, manque de loisirs accessibles ou encore isolement familial.
Face à ce constat, le Centre Social Champvert s’est porté volontaire, en partenariat avec les habitants, les associations locales et les institutions du territoire pour lancer un projet d’animations de proximité au cœur du quartier.


Ce projet, en quoi consiste-t-il ?


Depuis quelques mois, différents dispositifs « d’aller vers » ont été mis en place par les chargés de mission jeunesse du Centre Social Champvert. Ces animateurs ont notamment assuré des déambulations régulières dans le quartier, instauré une écoute active auprès des jeunes et ont aussi organisé des activités sportives spontanées.

Vilogia, bailleur sur le quartier, a également soutenu divers temps forts pendant les vacances scolaires avec l’organisation d’ateliers artistiques, de tournois sportifs et d’animations culturelles. Le Centre Social a également pu obtenir un local en rez-de-chaussée du bâtiment 2, au cœur du quartier, afin de créer un véritable point d’ancrage pour les habitants.

L’objectif étant de favoriser la cohésion sociale, d’accompagner les familles et de lutter contre l’isolement. Dès son ouverture, ce lieu de vie accueillera de nombreuses animations.

Publié le 16/04/2025

Envoyer cette page à un ami