Une bouffée d'Art et d'Air

Le festival jeune public de La Duchère a gardé le cap malgré le contexte sanitaire. Contre vents et marées les organisateurs ont tenu à ce que la 10ème édition se tienne du 1er au 5 juin afin d'offrir aux enfants et aux familles un programme varié avec 15 spectacles, une exposition, et la projection de courts-métrages au Ciné Duchère. 

 

Il a fallu bien sûr s'adapter aux contraintes sanitaires : un exercice contraignant qui a obligé les organisateurs à revoir le format du festival : passer de 2 à 5 jours ; troquer la centralité du parc du Vallon pour des espaces de plein air délimités afin d'éviter les attroupements ; mettre en place une billetterie pour respecter la jauge de 35% et pouvoir contacter les personnes présentes en cas de risque.

Le festival s'est donc tenu dans 9 lieux différents, dont la cours de la MJC, le jardin du centre social Sauvegarde, le parvis du Foyer Protestant, et les cours d'écoles. Un parti pris qui a été un vrai défi en termes d'organisation mais qui a permis d'accueillir environ 500 spectateurs pour cette édition bien particulière.

Le festival d'Art et d'Air, c'est d'abord un projet collectif et participatif

Les spectacles sont programmés par l'Ecole du spectateur, un groupe d'une dizaine d'habitants accompagnés par la coordinatrice culturelle de la MJC et le chargé des relations publiques du TNG tout au long de l'année pour se forger un esprit critique.

En parallèle, les structures sociales et culturelles de La Duchère, le conseil citoyen et les bailleurs sociaux se réunissent chaque mois pour organiser les ateliers culturels et de développement durable qui complètent la programmation. Si ceux-ci n'ont finalement pas pu se tenir cette année, ils font bien partie de l'ADN du festival qui a pour objectif de faire rayonner le quartier de La Duchère en proposant un événement jeune public pour les Duchèrois bien sûr, mais aussi pour tous les Lyonnais.

Publié le 11/06/2021

Envoyer cette page à un ami