Un projet pour l'emploi

Territoire zéro chômeurs de longue durée : c'est l'ambition portée par la Ville pour le quartier Langlet-Santy La Plaine (Lyon 8ème) qui compte présenter d'ici 2022 sa candidature à l'expérimentation nationale. Il s'agit d'ici là de susciter une mobilisation locale autour de la privation d'emploi de longue durée et de préfigurer des solutions, dont la création d'entreprises à but d'emploi. Objectif à terme : proposer un emploi à tous les chômeurs longue durée volontaires.

Partant du principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 "chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi", l'association ATD Quart Monde a imaginé un modèle qui s'appuie sur la création d'entreprises à but d'emploi (EBE). Sans surcoût pour la collectivité ni pour l'État, celles-ci permettent de proposer aux chômeurs de longue durée qui le souhaitent, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et en finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.


Un projet collectif local
La première étape lancée en janvier 2021 consiste à associer divers acteurs locaux (habitants, commerçants, entreprises, associations, institutions) pour créer un consensus et constituer un Comité Local pour l'Emploi qui sera chargé de trouver des solutions pour toutes les personnes privées durablement d’emploi. A partir des rencontres de chômeurs de longue durée pour connaitre leurs compétences, leurs envies et le recensement des travaux qui seraient utiles, la démarche a pour finalité d'aboutir à la création d'une ou plusieurs entreprises à but d'emploi. 


Vous souhaitez participer ?
Les acteurs locaux et habitants (privés durablement d'emploi ou non) qui souhaitent participer au projet sont invités à contacter Nicolas Thomas, chef de projet pour l'association Alliés tél.07 64 68 83 73 / nthomas@allies-lyon.fr.

Permanences d'information du 12 avril au 17 mai à la "Maison Santy plaine Emploi" - 96 avenue Paul-Santy : 
lundi 9h - 11h
mardi, mercredi, jeudi 14h - 16h

Une newsletter est régulièrement diffusée pour informer sur l'évolution du projet : s'inscrire ici.

Un projet piloté par la Ville de Lyon, la Mairie du 8e arrondissement avec les associations Alliés et ATD Quart-Monde.

Publié le 02/04/2021

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs