Adopté le 2 juillet 2015, le contrat de ville 2015-2020 de la Métropole de Lyon, prolongé jusqu’à la fin 2023, a fixé les orientations politiques et stratégiques pour la réduction des inégalités territoriales au sein de l’agglomération.
La Convention Territoriale de Lyon, intégrée au contrat de ville métropolitain, traduit et complète les orientations fixées au niveau de l’agglomération à l’échelle des différents quartiers prioritaires lyonnais et des différentes thématiques.
En application du critère unique du revenu fiscal médian par unité de consommation issu de la loi du 21 février 2014, l’État a fixé à neuf le nombre de « quartiers politique de la ville » (QPV) à Lyon, représentant en 2015 un total de 34 415 habitants (soit 7 % de la population lyonnaise), alors que 12 quartiers étaient auparavant intégrés au Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) 2007-2014 – ils représentaient près de 76 949 habitants (soit 17 % de la population).
Rédigée grâce à un processus de concertation associant les partenaires signataires, les acteurs locaux et les habitants, la Convention Territoriale 2015-2023 se structure et priorise d’une part les interventions de droit commun en direction des quartiers prioritaires autour de piliers thématiques et, d’autre part, elle se décline sur chaque quartier QPV et QVA à travers un projet de territoire. Ses trois piliers thématiques d’intervention sont : le développement économique et l’emploi ; la cohésion sociale ; le cadre de vie et le renouvellement urbain.
À l’heure d’engager le processus de renouvellement de la Convention Territoriale de Lyon pour les six années à venir, un travail de bilan évaluatif portant sur la période 2015-2022 a été engagé au cours de l’année 2022.
Le document synthétise les analyses évaluatives issues de ce travail afin de tirer les grands enseignements du contrat de ville 2015-2023 et d‘alimenter les réflexions et l’écriture de la nouvelle convention territoriale de la Ville de Lyon. Par volet thématique puis à l’échelle des projets de territoire, la synthèse propose ainsi la mise en valeur d’avancées notables et d’enjeux d’intervention à court, moyen et long terme.
Vous pouvez télécharger le document ci-dessous.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Synthèse du bilan évaluatif de la convention territoriale et des projets de territoire | 13.99 Mo |