Accueil > Actualites > Signature de la Convention Territoriale de Lyon 2024/2030

Signature de la Convention Territoriale de Lyon 2024/2030

La Convention Territoriale de Lyon 2024/2030 a été signée par 9 institutions ce mardi 9 juillet devant plus d’une centaine de personnes à l’Hôtel de Ville.

Un engagement commun

Ce 9 juillet le Maire de Lyon, Grégory DOUCET, Lucie VACHER, la vice-présidente à la Métropole de Lyon, la sous-préfète déléguée à la Ville, Salwa PHILIBERT et les représentants des six institutions partenaires : Education nationale, ABC HLM, Agence régionale de santé, Banque des territoires, Caisse d’allocations familiales, France Travail ont signé la nouvelle convention territoriale de Lyon.
Prise de paroles des signataires, table ronde avec partage d’expériences entre partenaires institutionnels, partenaires associatifs et habitants puis mise en perspective avec le grand témoignage de Yann Le Bossé. Yann Le Bossé est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation, à l'Université de Laval à Québec. Depuis plus de 20 ans, ses travaux sont consacrés au phénomène du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans ses aspects fondamentaux et appliqués.

Une géographie prioritaire élargie

Comptant auparavant 9 quartiers en politique de la ville pour la période 2015-2022, la nouvelle géographie prioritaire définie par l’Etat pour la période 2024-2030 concerne désormais 11 quartiers à Lyon :
- 2 nouveaux quartiers prioritaires sont créés: Laënnec dans le 8e arrondissement et La Vallonnière dans le 9e arrondissement.
- 5 quartiers prioritaires de la ville voient leur périmètre respectif étendu : Sœur Janin dans le 5e arrondissement, Cités sociales de Gerland dans le 7e arrondissement, Moulin à Vent et Etats-Unis dans le 8e arrondissement et La Duchère dans le 9e arrondissement.
Cette évolution porte la part estimée de population lyonnaise vivant en QPV à 8 % en 2024, soit environ 42 000 habitants, en augmentation de près de 20 % par rapport à la précédente géographie prioritaire. 
Cette nouvelle convention s’appuie sur les projets de territoire élaborés à l’échelle de chaque quartier prioritaire en concertation avec les habitantes et les habitants, et sur les engagements pris par la Ville de Lyon et ses partenaires dans chaque domaine d’intervention concerné.

Un objectif : réduire les inégalités sur le territoire et renforcer la cohésion sociale

La nouvelle Convention territoriale de Lyon vise à construire des réponses adaptées à la hauteur des difficultés rencontrées par les habitants des quartiers prioritaires et à renforcer la bonne intégration de ces quartiers dans l’ensemble de la ville.
En effet, la municipalité considère qu’un effort majeur doit être fait pour permettre à ces quartiers de bénéficier de la transition écologique et sociale pour permettre aux habitants de mieux vivre et pour qu’ils puissent davantage investir les lieux de décision et contribuer à faire la ville de demain.
En cohérence avec le Contrat de ville de la Métropole de Lyon, la nouvelle Convention territoriale de Lyon définit 4 axes prioritaires d’intervention :

- Les jeunesses : répondre aux besoins du quotidien des jeunes dans les quartiers prioritaires pour les accompagner dans leurs parcours vers l’autonomie et la citoyenneté.
- La transition écologique : développer la formation des acteurs et renforcer les réseaux d’acteurs engagés dans la transition écologique au sein des quartiers.
- L’accès aux droits, la lutte contre le non-recours et la lutte contre les discriminations : Garantir l’effectivité des droits constitue un enjeu essentiel pour agir sur les inégalités, la pauvreté et les discriminations en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires.
- La participation citoyenne : renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et des habitants des quartiers prioritaires en refondant la pratique démocratique et participative.

Les prochaines étapes verront la nouvelle Convention territoriale de Lyon se mettre en œuvre à l’échelle de chaque quartier. Elle bénéficiera de la mise en place d’une démarche d’évaluation en continu des engagements qui permettra en lien avec les habitants d’ajuster les interventions à l’évolution des besoins, dans la perspective de la clause de revoyure d’ores-et-déjà à mi-parcours, en 2027.

Publié le 12/09/2024

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami