Un an après la signature de la Convention Territoriale de Lyon 2024-2030, la mobilisation citoyenne franchit une nouvelle étape.
Le samedi 5 juillet, le tout premier Comité de Pilotage (COPIL) plénier a rassemblé habitants, associations, acteurs de l’éducation populaire et institutions partenaires autour d’une ambition commune : faire des citoyens des acteurs à part entière des décisions publiques.
Composé de représentants d’habitants et d’institutions, ce COPIL a plusieurs ambitions :
L’événement a été ponctué dans son ouverture et sa clôture par les interventions institutionnelles, de Grégory Doucet, Maire de Lyon, Michèle Edery, Présidente de la commission Urbanisme, Habitat, Logement et Politique de la Ville, Anne Laybourne, Sous-préfète chargée de la politique de la ville et Jean-Luc Girault, Adjoint au Maire en charge de la politique de la ville. Ce, en présence de Monsieur Joseph Sanfilippo Directeur départemental de France travail et de Madame Anne Warsmann Présidente de ABC HLM.
Tous ont souligné l’importance d’écouter les habitants et de maintenir un échange constant pour répondre au plus près des besoins locaux.
Deux grands thèmes ont guidé les ateliers participatifs :
Ces ateliers ont permis de recueillir une diversité de points de vue, essentiels pour orienter les futures politiques publiques.
Des tables rondes ont également enrichi la réflexion collective autour de deux sujets :
Ce COPIL plénier a confirmé l’engagement collectif à inscrire la Convention Territoriale de Lyon dans une démarche réellement participative.