Accueil > Actualites > Ressourcerie au Vergoin et Recyclerie sportive à la Duchère

Ressourcerie au Vergoin et Recyclerie sportive à la Duchère

Issus de temps de concertation, ces aménagements coordonnés par le Collectif Terrain d’Entente et co-construits avec des jeunes de la coopérative jeunesse de services de Lyon 8ème (CJS) et de la Sauvegarde69 ont été livrés pour la première fois à Lyon 8ème en septembre 2022.

Ressourcerie

L’association REED a ouvert une boutique solidaire dans le quartier du Vergoin depuis la fin de l'année 2022. A l’intérieur se trouvent des objets issus du réemploi, un show-room et un espace dédié à l'accueil des dons. La Ressourcerie permet aux habitant-es de participer au développement d'une économie locale, solidaire et écoresponsable.
L’objectif est de diminuer le phénomène de « décharge publique » par la récupération d’objets et de meubles revalorisables auprès des habitant-es et d’animer le quartier en organisant des ateliers de médiation et de sensibilisation au recyclage, à l’upcycling et à la réparation pour limiter les déchets et la surconsommation.
L’implantation au Vergoin répond notamment a un besoin identifié par l’association REED située dans le quartier qui souligne les difficultés financières et sociales des habitant-es souhaitant consommer autrement. Par ailleurs, la Ville de Lyon a également identifié le besoin de créer de nouvelles Ressourceries au niveau des arrondissements.

Recyclerie Sportive

Implantée à la Duchère depuis 2021, la Recyclerie Sportive vend des équipements sportifs provenant de distributeurs ou de dons et milite pour une filière sport « zéro déchet ». La boutique solidaire s’adresse aussi bien aux clubs et fédérations qu’au grand public.
En s’installant au Vergoin sous forme de braderie mobile en partenariat avec le pôle 9, la Recyclerie a pour objectif de promouvoir la seconde main, de sensibiliser sur le développement durable et l’économie circulaire ainsi que d’inciter à la pratique sportive et rendre le sport accessible à tous par des prix solidaires.
Ce projet a pour vocation le renforcement des liens sociaux et une participation active à la transition écologique.
A noter, que la Recylerie Sportive s’établieraétablira sur Gorge de Loup à partir d’avril en proposant des ateliers au pied des résidences afin d’encourager la mobilité des personnes par la réparation d’un moyen de déplacement.

Ces deux projets ont été financés dans le cadre de l’appel à projet politique de la ville.

Publié le 23/03/2023

Envoyer cette page à un ami