Accueil > Actualites > Rencontre annuelle des Conseils de quartier et des Conseils citoyens

Rencontre annuelle des Conseils de quartier et des Conseils citoyens

La rencontre annuelle des Conseils de quartier et des Conseils citoyens a eu lieu le samedi 7 octobre, en présence d’élus, de représentants de la Ville et de membres de Conseils d’arrondissement des enfants.

Table rondes, ateliers, la participation citoyenne à l’honneur

Cette matinée à l’hôtel de Ville de Lyon a été introduite par les discours de Chloë Vidal élue à la Démocratie locale et redevabilité, Jean-Luc Girault élu à la Politique de la ville et Tristan Debray conseiller Ville des enfants.

A l’issue de ces interventions, une table ronde rassemblant des acteurs des conseils citoyens et de quartiers, a été organisée pour favoriser l’échange et le partage d’informations.

Différentes thématiques (politique de la ville, conseil d’arrondissement des enfants, transition écologique…) ont été abordées lors d’ateliers afin recueillir les avis et propositions des participants.

 

Politique de la ville, une démarche de redevabilité

La politique de la ville a été illustrée au cours de l’atelier « Un regard citoyen pour construire la politique de la ville ».

L’enjeu était de travailler avec les membres des conseils citoyens et des conseils de quartier sur la façon la plus adaptée à leurs yeux de leur rendre compte de la conduite de la politique publique qu’est la politique de la Ville. Ces travaux ont souligné les attentes des membres de ces conseils et le besoin de rendre à la fois compte aux habitants des quartiers prioritaires mais aussi à tous les lyonnais, la cohésion sociale territoriale étant d’intérêt général.

Grégory Doucet, le Maire de Lyon, a clôturé cette rencontre en mentionnant que la Politique de la ville avait un rôle important dans la garantie de la bonne application du droit commun. 

Dans un entretien accordé à Médiacités et Rue89Lyon, il déclare : "Ma philosophie, c’est de considérer que, dans les quartiers populaires, on applique en priorité le droit commun. C’est-à-dire que toutes les politiques publiques, celle de la Ville, de la Métropole ou de l’État, doivent être déployées au même niveau que les problématiques rencontrées. La politique de la ville [pilotée par l’Etat] vient après, en complément, comme catalyseur. Il faut investir dans le bâti, dans les équipements et les espaces publics, végétaliser, puis la politique de la ville viendra aider à créer une vie de quartier."

Publié le 19/10/2023

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami