Quartiers fertiles

Amélioration du cadre de vie, développement des circuits courts, création d'emplois, sensibilisation aux enjeux écologiques... Et si l'agriculture urbaine avait toute sa place dans les quartiers en renouvellement urbain ? Pour Lyon 8ème et La Duchère, lauréats de l'appel à projets Quartiers fertiles de l'ANRU, la réponse est bien affirmative.

Des procédés agricoles innovants dans le 8ème arrondissement
Le projet "De la graine à la terre" porté pour les quartiers Mermoz et Langlet-Santy (Lyon8ème) propose de développer une production agricole originale et adaptée à un contexte foncier contraint, avec l'accueil de micro-fermes d'aquaponie pour la production de poissons et de végétaux, et de culture verticale pour la production d'herbes aromatiques. Il prévoit l'implantation d'une ferme de production de champignons et d'endives bio dans des parkings souterrains. 

Autre volet du projet : la création d'une maison solidaire de l'alimentation qui proposerait une partie groupement d’achat, resto-café associatif, et cuisine solidaire, en lien avec le jardin partagé et le centre social.

Une halle agriculturelle à La Duchère
"De l'écoquartier à la cité nourricière et solidaire", le projet prévoit la création d'une halle agriculturelle : lieu de vente en circuits courts d'une production maraîchère biologique locale, d'ateliers de médiation et de sensibilisation, de concertation, de création artistique, d'action culturelle, et d'événements festifs. De nombreux usages sont déjà imaginés, mais la halle agriculturelle se veut un lieu innovant, s'appuyant sur un modèle de gestion collectif associant habitants et acteurs locaux, et donc ouvert aux possibles.

 

Publié le 01/02/2021

Envoyer cette page à un ami