Accueil > Actualites > Partenariat d’innovation Ville de Lyon – CartoDEBAT, enquêtes & co-évaluation

Partenariat d’innovation Ville de Lyon – CartoDEBAT, enquêtes & co-évaluation

Avec la volonté de développer des formes coopératives, comme le partenariat dans son mode d’action publique, la Ville de Lyon a développé une démarche innovante avec la société CartoDEBAT pour la période 2022 - 2026.

Enquête « éducation-populaire et transition écologique »


En Mars 2023, une première enquête a été lancée sur la thématique de la transition écologique dans le cadre du partenariat entre la Ville de Lyon et les associations d’éducation populaire conventionnées : Maisons de l’Enfance, MJC, Centres Sociaux principalement (dont le pilotage technique est assuré par la Mission Développement Social Local au sein de la Direction du Développement Territorial). Celle-ci permit de :

  • Documenter la diversité des apports et pratiques des associations partenaires associées à la transition écologique
  • D’identifier sept sensibilités ou formes de justifications des actions de la transition écologique chez les partenaires
  • Mettre en débat deux « enjeux communs » et de préfigurer des « solutions partagées »

 

Co-évaluation des résultats de l’enquête par les élus et équipes des associations, les agentes et les agents territoriaux et les élues· de la Ville de Lyon


L’analyse des quarante entretiens recueillis auprès des partenaires a permis d’étayer les sensibilités formulées par Valentin Baumstark avant son départ en août 2024. Un diagramme permet de visualiser quelles sont celles qui sont les plus présentent dans les propos annotés par type d’acteur. Trois sensibilités apparaissent comme prioritaires aux yeux des analystes pour poursuivre « politique social et culturelle écologique » (voir la restitution avec le lien ci-dessous).

Vous êtes invités à rejoindre les débats en ligne afin de vous positionner sur les points suivants :

  • Archives ouvertes : élément central ou périphérique pour le partenariat ?
  • Enquête et enjeux communs : quels usages retenir ?
  • Choix de 3 sensibilités prioritaires pour les partenaires ?


Accès au débat : https://cartodebat.fr/transition-ecologique-educ-pop


Il est possible de participer de manière anonyme si vous le souhaitez.
Orientations de la Ville de Lyon stabilisées par l’Adjointe au Maire Julie Nublat Faure d’ici l’été 2025
Au regard des résultats de l’enquête et de vos prochaines contributions en ligne, des orientations seront stabilisées pour la Ville de Lyon par Julie Nublat Faure, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Sports à la Vie associative à l’Éducation populaire et aux grands Grands événements sportifs. Il s’agira de prendre en compte la co-évaluation de l’enquête « éducation-populaire et transition écologique » par les partenaires associatifs. Au cours d’une rencontre à venir sur ces bases il sera aussi l’occasion de faire un point d’étape dans le suivi des conventions notamment sur les enjeux transition écologique, jeunesses et libertés associatives.


Une nouvelle enquête « jeunesses et communication sur les réseaux sociaux »


Avec l’arrivée du doctorant Théo Rousic en Décembre 2024, une nouvelle enquête a été préfigurée en dialogue avec Marie Alcover Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Solidarité et à l’inclusion sociale à l’Accès aux droits fondamentaux aux Jeunesses et à la Vie étudiante avec l’appui technique de la Mission Lyon Jeunesses de la Direction du Développement Territorial. Dans un premier temps, l’intention est de mieux saisir les usages des jeunesses lyonnaises dans le champ numérique et en particulier en termes d’interactions avec la Ville sur les réseaux sociaux. Dans un second temps, l’objectif est d’établir un nouveau type de partenariat, entre la Ville et des jeunes lyonnaises et lyonnais en capacité d’assurer un rôle d’intermédiaire, une « médiation numérique » entre la Ville et ses plus jeunes habitantes et habitants.

Une démarche reproductible ?

Le livrable final du partenariat d’innovation sera un protocole d’animation des controverses entre la ville ses partenaires, une méthode pour passer de l’identification de « controverses » ou « d’enjeux partagés » à des « axes de coopération » entre la Ville et ses partenaires.

Publié le 30/04/2025

Envoyer cette page à un ami