Quatre nouvelles permanences de proximité de médiation santé ont ouvert en 2016. A Sœur Janin, au Vergoin, à La Duchère et à Gerland cité jardin, les habitants bénéficient désormais d’un espace d’écoute, d’accompagnement et d’information sur leurs problématiques de santé. Proposées par l’ALS, les permanences de médiation santé sont hebdomadaires, gratuites et ouvertes à tous sans rendez-vous. En 2016, une centaine de personnes en ont bénéficié, avec une moyenne de 3 à 6 personnes par permanence.
crédit photo - Freepik
De la réponse aux problématiques individuelles…
Comment ouvrir des droits CMU, bénéficier de l’aide médicale d’Etat ou de l’aide à la complémentaire santé ? Quel spécialiste consulter ? Est-ce bien nécessaire de participer aux campagnes de dépistage ? Lors des permanences de médiation santé, l’ALS propose des entretiens individuels. En fonction des demandes, elle peut informer sur les dispositifs médico-socio-éducatifs et répondre à des questions d’ordre administratif. En effet, pour les personnes les plus fragiles, l’ouverture des droits et le recours aux services de santé peut s’avérer très compliqué. Il s’agit alors de les accompagner afin de favoriser leur autonomie dans leurs démarches de santé.
…à l’information collective
L’Observatoire de la santé des Lyonnais a permis de constater à partir de données statistiques que les habitants des quartiers prioritaires sont plus sujets aux affections de longue durée (maladies cardiovasculaires, psychiatriques, diabète, cancers, insuffisance respiratoire) et ont moins recours aux dispositifs de prévention, de dépistage, et aux consultations spécialisées. Pour mieux informer les habitants des quartiers prioritaires sur leur santé, l’ALS propose en lien avec l'Atelier Santé Ville, des séances d’information collectives mensuelles sur des thématiques identifiées comme prioritaires avec les publics ciblés et les professionnels partenaires (associations, médecins, CPAM…). Elles peuvent concerner par exemple : l’hygiène, l’accès aux droits, le VIH, le suivi gynécologique, l’alimentation et le sommeil, le diabète…
Les permanences de l’ALS
Des permanences de médiation santé sont également proposées dans les 3e et 8e arrondissements de Lyon par l’ADES - Association Départementale d’Education à la Santé.