La santé publique en actions

Un avenant au Contrat Local de Santé 2015-2019 a été signé pour la période 2019-2020. Il permet de poursuivre les engagements de la Ville de Lyon et de ses partenaires pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, en intégrant de nouvelles actions pour répondre aux enjeux de santé publique.

Un programme d'actions actualisé

L'avenant 2019-2020 prévoit de nouvelles actions notamment une étude expérimentale d'évaluation des risques d’exposition à la borréliose de Lyme dans les parcs lyonnais ; la reconduction de la semaine de promotion des gestes qui sauvent "Qui ne sauve pas n'est pas lyonnais", ainsi que du dispositif de sensibilisation à la vaccination « Immuniser Lyon ». A noter également : le suivi des 72 recommandations de l’Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS) du parc du Zénith (Lyon 3e), une méthodologie innovante en matière de santé et de participation citoyenne. Plusieurs actions de prévention sont prévues, par exemple la formation des professionnels concernant les problèmes d'addictions chez les jeunes ; ou encore le développement de l'application Enform@lyon avec des données sur la localisation des bornes fontaines et sur la qualité de l’air, et des éléments à destination des résidences autonomie seniors.

Un partenariat élargi

En 2019, trois nouveaux partenaires intègrent le Contrat Local de Santé : le CCAS de la Ville de Lyon, l’Union Régionale des Professionnels de santé Médecins (URPS), et l’Union Régionale des Associations Agrées d’usagers du système de santé (URAASS- France Assos Santé Auvergne Rhône Alpes). Ils rejoignent les partenaires historiques : l'ARS, la Préfecture du Rhône, la CPAM du Rhône, les Hospices Civils de Lyon, trois centres hospitaliers (Saint-Cyr au Mont d’Or, Vina­tier, Saint-Jean de Dieu), et la Ville de Lyon.

Cet avenant est aussi l’occasion d’un premier bilan et permet de préparer le prochain Contrat Local de Santé 2021-2025.

Publié le 17/03/2020

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs