Ambassadeurs du bien-manger

À table ! Pour les classes de CE2 de l’école Aristide Briand à Gerland, l’alimentation est au centre des préoccupations. Pour mieux connaitre ce qu’on a dans l’assiette, goûter à tout et ne pas gaspiller, pourquoi ne pas aller voir ce qu’il se passe au jardin « l’Oasis de Gerland » et agir au niveau de la restauration scolaire ? C’est ce que font depuis deux ans les ambassadeurs du bien-manger.

Infirmière scolaire, diététicienne, professeurs des écoles travaillent de concert sur l’alimentation dans toutes ses dimensions, un thème intégré au projet d’école. En partenariat avec La Légumerie, les enfants participent à 4 ateliers par an au jardin l’Oasis pour découvrir comment poussent les légumes de la plantation à la récolte, mais aussi ce qui est mis en œuvre au jardin pour le développement durable, avec le récupérateur d’eau et le compost.
Ils sont également sensibilisés au bien manger et au gaspillage et sont responsabilisés dans leurs choix à la cantine : goûter à tout mais aussi demander des quantités adaptées à leurs envies pour moins jeter.
Enfin, une réflexion sur l’amélioration du goût en restauration scolaire est menée grâce aux retours du personnel de la cantine sur la consommation des plats, afin que le plaisir de manger soit au rendez-vous.

Un projet porté par l’école Aristide Briand dans le cadre du PEDT et du Contrat de Ville, avec la Ville de Lyon et La Légumerie.

Publié le 01/02/2019

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs