Un documentaire comprenant deux premiers épisodes de 20 minutes a été réalisé par 5 jeunes habitantes sur leur quartier. Santy se dévoile à travers les images, paroles d’habitants et d’acteurs, sous l’angle de la cohésion sociale et de la pratique artistique.
Tournés entre mai 2020 et août 2022, ces deux épisodes montrent Santy vu de l’intérieur, la synergie entre les habitants et les acteurs sociaux, et met finalement un coup de projecteur sur un quartier qui se tient généralement loin des regards.
Pour Paule Cornet, productrice à l’origine du projet, c’est aussi l’occasion de mettre en avant la parole des femmes et de montrer le potentiel de ce quartier pour lequel elle s’investit depuis plus de 10 ans, d’abord en tant que musicienne intervenante à la cité des pianistes. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle a rencontré les 5 jeunes filles qui ont réalisé le documentaire avec elle. Aujourd’hui étudiantes en histoire, comptabilité, psychologie, design graphique et droit, Kathy, Youssra, Divya, Tikidanke et Ketsia ont grandi dans ce quartier.
Ce projet a reçu le soutien de la Ville de Lyon pour l’achat de matériel et l’organisation des projections, en attendant la réalisation d’un troisième épisode.
Perles invisibles, à voir sur Youtube :
épisode 1 : la pratique artistique
épisode 2 : Aimer, vivre, ensemble