L'école de la 2e chance investit ses nouveaux locaux

Depuis le 4 octobre, l’Ecole de la deuxième chance (E2C) Rhône Lyon Métropole accueille les jeunes  en suivi individualisé dans ses nouveaux locaux, 12 impasse des Chalets dans le 7ème arrondissement. Accessibles et adaptés aux pratiques pédagogiques particulières de cet établissement, ils lui permettent de doubler sa capacité d’accueil pour pouvoir suivre 400 jeunes chaque année, dont 30% issus des quartiers de la politique de la ville.
 

Installée à Vaulx-en-Velin (depuis 2009), et à Lyon 9ème (depuis 2016), l’E2C regroupe désormais l’ensemble de ses activités dans le 7ème arrondissement de Lyon. Un emplacement au cœur de son périmètre d’action départemental, et essentiellement métropolitain.

La Ville de Lyon a financé à hauteur de 987 000 € les travaux d’aménagement et d’équipement des locaux d’une superficie de 1 400 m² qui comprennent un laboratoire de cuisine, un atelier bricolage, une salle d’activités physiques, un « fab-lab », des équipements informatiques, qui sont utiles pour le développement de nouvelles compétences.
Car passer par l’E2C permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni qualification, sur volontariat et avec rémunération, de construire un projet professionnel à partir de stages en entreprises et d’une formation de remise à niveau. Le suivi est global et individualisé, avec un accompagnement social, et une approche citoyenne et culturelle. L’E2C accueille les jeunes en entrées/sorties permanentes tous les mardis. Elle les suit en moyenne durant 7 mois, à raison de 30h à 35h/semaine, puis garde le contact avec eux pendant un an. Une formule qui a fait ses preuves, avec 70% de réussite (avant la crise du Covid-19), soit l’obtention d’un CDI, d’un CDD long, ou d’un contrat de formation qualifiante en apprentissage ou en alternance.

En savoir plus : https://www.e2c69.fr

Publié le 22/10/2021

Envoyer cette page à un ami