Une affaire de relogement

Le « feuilleton théâtral » monté autour de la question du relogement dans le quartier de La Sauvegarde à La Duchère est arrivé à son épilogue. La compagnie de théâtre Collectif X qui était en résidence artistique depuis 3 ans a travaillé à partir de témoignages pour écrire l'Affaire Correra, une pièce qui a fait l'objet de plusieurs interventions théâtrales et de trois représentations finales en juin et décembre 2019.

Après deux ans passés à multiplier les rencontres, réaliser des entretiens avec les habitants et les différents acteurs du projet urbain (conseillers en relogement, techniciens, élu), et à organiser des débats théâtralisés dans les différentes structures du quartier, le collectif X s'est inspiré de la matière recueillie pour monter l'Affaire Correra. Cette pièce illustre finement le ressenti des habitants ainsi que les interrogations des acteurs locaux et plus largement les enjeux du renouvellement urbain. Elle a été jouée au fur et à mesure de son écriture par les comédiens de la compagnie dans tous les lieux de sociabilité du quartier : écoles, centre social, mosquée, églises, foyer protestant, maison de retraite, mais aussi chez certains habitants.

Un film du spectacle sera remis en souvenir à chaque foyer relogé, et un livre paraîtra également courant 2020 pour retranscrire le texte de la pièce et continuer de faire vivre cette expérience.

Financée par la Ville de Lyon, le CGET et GrandLyon Habitat, cette résidence artistique a démarré à l’automne 2017 dans le contexte du nouveau projet de renouvellement urbain. Elle a associé le conseil citoyen de La Duchère et le centre social Sauvegarde.

Publié le 06/02/2020

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs