Un Institut au service de la transition

L’Institut Transitions est une association lyonnaise qui a pour but de former les personnes souhaitant agir en faveur de la transition écologique et solidaire dans leur vie professionnelle. L’organisme présente ses 3 programmes : Nouvelles Voies, Inspirations et Nouveaux Métiers.

L’Institut Transitions

L’Institut Transitions a été co-fondé en 2019 par Fanny Viry, coordinatrice de la pépinière d'initiatives citoyennes au sein d'Anciela, à la suite d’un constat : « de nombreuses personnes souhaitent s’engager dans leur vie professionnelle et participer activement à la transition écologique et solidaire ».
Une équipe constituée d’associations, d‘entreprises éthiques, d’institutions publiques, d’enseignants et de chercheurs s’est réunie avec un souhait commun, celui d’offrir des formations adaptées à chacun.

 

Les programmes

Nouvelles Voies, Inspirations et Nouveaux Métiers sont les trois programmes mis en place :

  • Le Programme Inspirations est une formation courte qui permettra de s’immerger au cœur des défis de la transition

Onze formations sur la transition écologique sont actuellement proposées et abordent différents thèmes comme l’agriculture urbaine, la nature en ville, la démocratie de quartier, donner envie d'agir etc.

 

  • Le Programme Nouvelle Voies est une formation d’une année pour mettre ses compétences au service de la transition écologique et solidaire

Le programme accompagne chaque participant dans un processus de recherche en vue de la rédaction d’un mémoire. C’est une recherche à la fois personnelle, professionnelle et universitaire qui a 3 vocations fondamentales : creuser en soi-même, partir à la rencontre du terrain et se créer de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences utiles dans son évolution. Ce programme compte 200h de formation et des missions de terrain auprès des acteurs engagés dans la transition.

 

  • Le programme Nouveaux métiers propose des formations tremplins pour se lancer dans un métier décisif de la transition

Le programme proposera d’ici septembre 2021 des modules distincts de 6 à 9 jours pour s’initier à un métier en transition et participer à des temps de formations et d’accompagnement pour évoluer vers ces métiers.

 

Pour plus d’informations : www.instituttransitions.org

Publié le 27/10/2020

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs