Accueil > Actualites > Retour sur la visite du Maire de Lyon à l’espace des 4 vents

Retour sur la visite du Maire de Lyon à l’espace des 4 vents

L'espace des 4 vents lors de la visite du maire de lyon

Mercredi 24 janvier, Le Maire de Lyon et les élu.es sont venus témoigner de leur soutien aux associations d’éducation populaire lors de la visite à l’Espace des 4 Vents de la MJC Monplaisir.

En présence de :

  • Grégory DOUCET, Maire de Lyon
  • Julie NUBLAT-FAURE, Adjointe déléguée au Sport, à la Vie Associative et à l’Education Populaire,
  • Jean-Luc GIRAULT, Adjoint à la politique de la ville
  • Olivier BERZANE, Maire du 8ème arrondissement
  • Karine BOYER-KEMPF, Présidente de la MJC Monplaisir

 

Une subvention renforcée de 2 millions d’euros

La Ville de Lyon a décidé de renforcer les moyens financiers accordés à l’ensemble des 41 associations d’éducation populaire conventionnées.
Pour rappel, en juin 2023, un fonds d’urgence exceptionnel avait été alloué à 11 associations. Celles-ci, confrontées au contexte inflationniste national, présentaient des modèles socio-économiques très en difficulté, mettant par là-même en péril leur capacité d’agir sur le territoire lyonnais.


Julie Nublat-Faure a ainsi présenté, lors du Conseil Municipal du 25 janvier dernier, une délibération portant sur le financement annuel des associations d’éducation populaire augmenté de plus de 2 millions d’euros. Le montant total des subventions s’élève désormais à plus de 20 millions d’euros.


Pour mémoire, l’engagement financier de la Ville n’avait pas, hors financement des accueils périscolaires, été réévalué depuis 2014. C’est un réel engagement de la part de la Ville comme l’a rappelé le Maire de Lyon : « afin de pouvoir poursuivre le partenariat durable avec les structures et surtout donner les moyens aux structures de la liberté associative ». Pour Grégory Doucet, « l’éducation populaire c’est la fabrique du citoyen et de la citoyenne, c’est un outil formidable pour faire nation, faire république ». Le Maire de Lyon a également tenu à remercier les professionnels et bénévoles engagé.es.

 

La visite de l’Espace des 4 vents


A l’occasion des annonces relatives à cette revalorisation, une visite de l’Espace des 4 Vents de la MJC Monplaisir a permis de valoriser la diversité du partenariat entre la Ville et les structures d’éducation populaire.
Pour Julie Nublat-Faure, l’Espace des 4 vents est « un exemple typique du partenariat avec l’éducation populaire car c’est une maison qui est historiquement ancrée dans le quartier, qui développe de l’animation sociale, qui mobilise les habitants et qui participe au soutien de la vie associative du territoire».


En effet, le partenariat lyonnais est un modèle unique de coopération entre une collectivité et un réseau associatif d’éducation populaire promouvant la liberté associative et la participation habitante. Il apporte une offre diversifiée en matière d’activités de loisirs, d’accueil, de périscolaire, de culture, de pratique sportive, de débats et de formation.


Julie Nublat-Faure a également félicité l’ensemble des personnes ayant contribué à donner plus de moyens à l’éducation populaire et notamment à Marie-Françoise Deharo représente du réseau R2AS, et les équipes de la mission Développement Social Local (DDT) Catherine Badonnel et Hervé Genco.

 

L’éducation populaire en chiffres

Elle comprend 12 MJC, 13 Centres Sociaux, 8 Maisons de l’enfance, 6 autres associations affiliées et 2 réseaux.

L’éducation populaire c’est 44 00 adhérent.es réguliers et plus 1800 bénévoles qui s’engagent dans l’éducation populaire.

C’est aussi 560 associations locales qui sont accueillies et accompagnées et plus 600 événements et donc 85 000 personnes qui bénéficient des activités proposées.

• 384 berceaux en accueil
• 3700 places en accueil de loisirs extra scolaires
• 18 000 enfants en accueil périscolaire dans 104 écoles publiques
• 23000 adhérents réguliers aux activités sportives et culturelles
• 50 000 spectateurs fréquentant les 11 salles de spectacle de ces structures
• + 2500 salariés

Environ 20% de la population lyonnaise fréquente une structure en tant qu’adhérent et/ou bénéficiaire.

 

Publié le 01/02/2024

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami