Place à ma santé !

Proposé par l’ALS (Association de Lutte contre le Sida) et le COREVIH (Comité de Coordination Régional de lutte contre le VIH), l’évènement « Place à ma santé » a été co-financé par la Ville de Lyon et par le laboratoire GILEAD*.

L’objectif était de promouvoir et proposer des dépistages VIH, hépatites, dans une dimension globale de la santé, auprès des publics migrants, primo-arrivants, personnes prostituées, les publics en difficulté et éloignés des soins, et plus globalement le « tout public ».
La Mission Santé de la Direction du Développement Territorial a co-organisé pour la première fois, avec de nombreux partenaires, cette action « hors les murs ».


L’événement a eu lieu place Geneviève Anthonioz De Gaulle durant toute la journée du vendredi 6 mai 2022 en collaboration avec la structure d’accueil ADOMA et la présence 40 partenaires.
Des stands ouverts à tous proposaient de la documentation, des jeux ou encore des moyens de contraception. Tout en déambulant le long des stands, les visiteurs ont pu échanger avec des professionnels de la santé : infirmiers, médecins, chargés de prévention, coordinateurs de santé, sur des sujets différents répartis en 5 pôles :

  • Santé générale, dépistage diabète, hygiène dentaire, santé de la femme (CDHS, Réseau Lyre, CPTS 7, Service médico-social scolaire de la Ville, PASS St-Joseph St-Luc, SOHDEV)
  • Addictions (Avenir Santé, Pause Diabolo-La Mas…)
  • Accès aux droits de santé (ALS, V3DE, CPAM du Rhône)
  • Santé mentale (CLSM 7, L’Espace de l’Orspere Samdarra…)
  • Santé sexuelle (Frisse, CEGIDD, AIMEL+, DATISENI…)

Un réseau « Langue parlée » a été mis en place par les partenaires polyglottes afin d’aider à la compréhension des informations données pour les personnes ne parlant pas, ou peu le français.


Le Bus Info Santé Social de la Métropole ainsi que quatre vans de l’ALS, l’AIDES, l’ADHEC, Cabiria proposaient des dépistages du VIH, Hépatites B et C. Des temps d’échanges sur la vie sexuelle et sur les réductions des risques étaient également au programme. Un van du CLAT (Centre de Lutte Antituberculeuse) quant à lui, offrait la possibilité de réaliser des radios pulmonaires.


Radio Pluriel a animé la journée et réalisé en direct des interviews des partenaires au sein du plateau radio installé à ADOMA.


Près de 70 partenaires ont participé aux réunions préparatoires au côté de l’ALS, du COREVIH et de la Mission Santé. Une belle dynamique lors de ces temps de travail a permis d’animer les différents espaces lors de la journée et de mobiliser les publics. Des groupes constitués ont pu être accompagnés notamment par Cabiria, ALIS, ADOMA, Secours Populaire, Mission Locale de Lyon, Basiliade, et une mobilisation également du « tout venant » par les acteurs du quartier tels que le Centre social de Gerland, Dames de Gerland, Bibliothèque, ALTM.
Environ, 400 adultes et 15 enfants ont été accueillis lors de cette journée.


* laboratoire GILEAD : soutient de nombreuses actions de prévention, de dépistage et d’accès aux soins des populations défavorisées

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Place à ma santé - flyer188.89 Ko
Publié le 17/05/2022

Envoyer cette page à un ami