L'ANRU en visite dans les QPV de Lyon

Catherine Vautrin, Présidente du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et Anne-Claire Mialot, Directrice générale en visite le 28 septembre dans le quartier de la Duchère.

Cette déambulation à travers les secteurs renouvelés et à renouveler a permis de rendre compte de 20 ans de renouvellement urbain ayant placé la Duchère au cœur de la transition écologique ainsi qu’à la pointe de l’innovation urbaine et sociale.

Une présentation du secteur du Plateau, un des premiers « écoquartiers » de France, a été réalisée. Ce secteur a su conjuguer de fortes ambitions écologiques et de mixité sociale en concertation avec les habitant·es. Grâce à une offre de logements diversifiée, une requalification complète des espaces verts (dont le parc du Vallon), et la reconstruction de deux écoles, le secteur offre aujourd’hui un cadre de vie apaisé.

La Sauvegarde et Le Château : le futur du NPNRU

La suite du programme de renouvellement urbain à la Duchère comprend les secteurs de la Sauvegarde et du Château, secteurs s’inscrivant dans la transition écologique (requalifications BBC et résidentialisations de 345 logements locatifs sociaux, la construction de 489 logements neufs diversifiés, conception bioclimatique des bâtiments, stratégie bas carbone, réemploi des matériaux, programme quartier Fertile) et la mixité sociale (construction de logements neuf diversifiés, habitat participatif, espaces publics favorisant la rencontre).
 

En présence de Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Urbanisme et au cadre de vie, Raphaël Michaud, Adjoint à la Mairie de Lyon délégué à la Ville abordable, bas carbone et désirable, Sophia Popoff Conseillère municipale déléguée en charge de la délégation « Bien habiter en ville » (habitat, logement, et projets urbains en QPV), Anne Braibant, Maire du 9ème arrondissement de Lyon, de la SERL et de la Mission Lyon La Duchère.

Une balade poursuivie dans les QPV du 8ème

Lors de cette journée, Catherine Vautrin et Anne-Claire Mialot ont également visité les quartiers prioritaires de Lyon 8ème.

Le projet dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) prévoit notamment la construction de 589 logements neufs diversifiés, une requalification BBC et résidentialisation de 242 logements locatifs sociaux, la démolition et reconstruction de deux groupes scolaires, la création d’un pôle sportif et culturel et la requalification de l’ensemble des espaces publics (dont le mail Narvik et la place André Latarjet).

Publié le 09/11/2022

Envoyer cette page à un ami