Halle agriculturelle : le projet de La Duchère

Pour développer l’agriculture urbaine dans le cadre du projet de renouvellement urbain, un projet de halle agriculturelle se lance à La Duchère. Celle-ci sera destinée à la vente en circuits-courts de produits maraîchers biologiques locaux accessibles à tous.

Couplée à des sites de production agricole, cette halle renforcera les pratiques maraîchères existantes dans le quartier et à proximité. Elle aura en outre vocation à cultiver le lien social, le vivre-ensemble et le pouvoir d'agir des habitants via des ateliers de médiation et de sensibilisation, d'action culturelle, de création artistique, de concertation et des événements festifs.

Porté par la mission La Duchère Lyon, la halle agriculturelle se veut un lieu innovant en matière de gouvernance et de culture avec un modèle de conception et de gestion collectif horizontal associant habitants et acteurs locaux.

Le projet s’appuie sur de nombreux acteurs et initiatives, pour certaines déjà à l’œuvre comme la micro-ferme urbaine installée depuis fin avril sur les terrains de l'ancien centre commercial de la Sauvegarde pour tester la production de légumes et plantes aromatiques à La Duchère, et la vente en circuit courts.

 

Le projet de« Halle agriculturelle » à Lyon la Duchère fait partie des 48 lauréats de la deuxième tranche de l'appel à projets « Quartiers Fertiles». Lancé en 2020 par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine [ANRU]. ce dernier vise à développer l'agriculture urbaine dans 100 quartiers du territoire français concernés par des opérations du nouveau programme de renouvellement urbain.

Publié le 27/09/2021

Envoyer cette page à un ami