Grégory Doucet à la rencontre des quartiers fertiles

Durant le mois de mai, Le Maire de Lyon Grégory Doucet, était de passage dans les quartiers Mermoz et Langlet-Santy du 8e  arrondissement et à la Duchère dans le 9e arrondissement.
Accompagné de Gauthier Chapuis (conseiller délégué à l’alimentation durable et la sécurité alimentaire) et Jérémy Camus (Vice-Président délégué à l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire de la Métropole de Lyon), les visites avaient pour objectif de présenter les projets lauréats de l’appel à projets « quartiers fertiles » de l’ANRU.

Quartiers Fertiles Lyon 8ème :

Mercredi 18 mai 2022, s’est tenue une visite de presse à Mermoz et Langlet-Santy en présence de Gregory Doucet, Olivier Berzane (Maire du 8ème arrondissement), Gauthier Chapuis, Jean-Luc Girault (adjoint délégué à la politique de la ville) Jérémy Camus et l’équipe de la mission entrée-Est.

La visite a débuté par un échange avec des acteurs de la plateforme d’agriculture urbaine à Mermoz Sud

  • La start-up Ecosiag avec ses deux micro-fermes d’aquaponie
  • L’association Eisenia avec sa plateforme de collecte et de valorisation par lombricompostage des biodéchets
  • La régie de quartier Eurequa pour les jardins partagés « pré sensé »

Puis, elle s’est poursuivie à Langlet-Santy au sein de la Maison Solidaire de l’Alimentation.

Cette maison a pour ambition d’accompagner les acteurs de l’alimentation durable, mais également de lutter contre la précarité alimentaire, tout en incitant les habitants et habitantes à participer pour penser une action locale concertée et coopérative. 
La visite s’est terminée par un repas avec un buffet solidaire préparé par des bénévoles et des habitants et habitantes.

La visite s’est terminée par un repas avec un buffet solidaire préparé par des bénévoles et des habitants et habitantes.

 

Lyon la Duchère : Halle agriculturelle, cité fertile et solidaire :

C’est une semaine plus tard que Grégory Doucet a pris part à une nouvelle visite de presse dans le quartier de la Sauvegarde à la Duchère, accompagné d’Anne Braibant (Maire du 9ème), de Jérémy Camus, de Gauthier Chapuis et de l’équipe de la mission Duchère.

Le projet quartier fertile de la Duchère prévoit notamment d’accueillir une « Halle Agriculturelle » sur la future place centrale de la Sauvegarde. Cette halle sera un prochain lieu de vente de produits locaux accessibles qui permettra de renforcer les pratiques maraîchères du quartier.
C’est devant la micro-ferme maraîchère d’AIDEN que le Maire de Lyon a rappelé que « l’alimentation est le premier médicament », insistant sur l’importance du projet auprès de ce territoire.


Une matinée ponctuée par la prise de parole de partenaires VRAC, AIDEN, la SERL, la MJC Duchère et d’habitants et habitantes impliqué.e.s dans la gestion des jardins partagés.

Le dossier de presse « halle agriculturelle, cité fertile & solidaire » est accessible sur le site interne gpv Lyon la Duchère. 

 

Publié le 26/07/2022

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami