Faire danser les murs

Les habitants de Gorge-de-Loup, de Soeur Janin et de Moulin-à-Vent prennent la pose. Depuis trois ans, la compagnie Subterfuge arrête les passants en pied d'immeubles pour les mettre en scène dans des positions dansées. Des expériences artistiques valorisantes qui viennent régulièrement habiller les murs des quartiers.

We are so exquis, la troisième édition du projet Faire danser les murs lancée en 2019 à Gorge-de-Loup s'inspire de Keith Haring et des cadavres exquis des surréalistes. Humour, partage, expression corporelle, sont mobilisés pour exprimer la créativité des habitants et la dynamique du quartier. La danse trouve toute sa complémentarité avec la photographie qui permet de réaliser tous les deux mois une exposition à ciel ouvert avec des collages sur les murs. Pour tisser des liens entre les habitants et les partenaires sociaux et culturels, la compagnie organise également des ateliers, monte des partenariats croisés et propose des actions de médiation à la rencontre de théâtres et institutions.

Pour Laureline Gelas, chorégraphe et initiatrice du projet : "ce travail artistique exigeant est d'autant plus important dans ces quartiers où l'on rencontre des situations difficiles. Il amène une réflexion, un pas de côté, une autre vision des choses. Nous mettons en valeur les personnes et apportons une dynamique collective positive."

Le projet se poursuivra en 2020 dans les quartiers de Soeur Janin (5ème arrondissement), Gorge-de-Loup (9ème arrondissement) et Moulin-à-Vent (8ème arrondissement). Il prévoit le lancement d'une application qui permettra de constituer des personnages totems à partir des photographies : de quoi travailler aussi sur l'accès au numérique.

Un projet financé dans le cadre du contrat de ville par l'Etat, la Métropole et la Ville de Lyon
Il associe de nombreux partenaires :
acteurs sociaux et de l'insertion : Maison Lyon pour l'Emploi, école de la Seconde Chance Rhône Lyon Métropole, Mirly-Solidarités, éducateurs de prévention, PIMMS, Fondation AJD
les structures culturelles : Théâtre Nouvelle Génération, Les Subsistances, Théâtre du Point du Jour, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, médiathèque de Vaise, bibliothèque du Point du Jour
les centres sociaux et écoles élémentaires
les conseils de quartiers et les conseils citoyens
les bailleurs sociaux : Alliade Habitat, Vilogia, Grand Lyon Habitat, SACVL
mais aussi : Sidaweb, La Tribut du Verbe, webradio Les Enfants du Rhône

 

Publié le 04/02/2020

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs