Entrepreneurs d'un été

La Coopérative Jeunesse de Service se lance pour la 5ème année consécutive dans le 8ème arrondissement. Elle propose à une douzaine de jeunes de 16 à 18 ans de créer leur entreprise éphémère en juillet et août. 

Animée par la coopérative d’activité Escale création, la CJS associe plusieurs acteurs : institutions, bailleurs, associations, et entreprises qui s’impliquent à différents niveaux pour ce projet d’éducation à l’entreprenariat.

Encadrés par un animateur, les jeunes entrepreneurs découvrent par la pratique comment gérer une entreprise : construction d’une offre de services, élaboration d’une stratégie marketing, prospection, devis, suivi clientèle. Une expérience collective qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de se rémunérer à partir des bénéfices de leur travail. 

Réalisation : Dussiècle - CJS Lyon 8ème 2020

Candidater à la CJS
Le recrutement des jeunes coopérants aura lieu du 1er au 30 juin, sur entretien auprès des animateurs de la CJS. Les candidatures sont ouvertes aux 16-18 ans habitant le 8ème arrondissement et motivés à l’idée de monter une entreprise collective.

Associations et entreprise, comment soutenir ce projet ?
Un premier niveau de soutien consiste à commander à la CJS une prestation cet été : petits travaux (nettoyage, désencombrement, mise en rayon), administratif (archivage, mise sous pli, informatique)… et bien d’autres encore !
Par ailleurs, il est possible de proposer un mécénat de compétences ou de répondre à une demande de prêt de matériel ; ou encore s’investir au sein du comité local auprès des collectivités et des bailleurs afin de mettre en œuvre les conditions de réussite du projet et d’assurer son suivi.

Contact : cjs@escalecreation.fr / 04 78 70 14 69


Initiées il y a près de 30 ans au Québec, les CJS ont fait leurs preuves et sont désormais déployées en France par le réseau Coopérer pour Entreprendre
La CJS du 8e est animée par la coopérative d’activité Escale Création et pilotée avec la mission entrée-Est. Le projet est soutenu par la Ville de Lyon, l’Etat, BPI France et le Fond Social Européen.

Publié le 26/04/2021

Envoyer cette page à un ami