Accompagnement à la création d'entreprise, financement, micro-crédit... Quatre structures agissant à différents stades de la création d'entreprise se sont associées à GLH, le principal bailleur social du territoire, pour informer les habitants des quartiers du 8ème arrondissement de leurs propositions d'accompagnement, et pour les encourager développer leurs projets et à créer leur activité. L'événement "Entreprendre c'est possible" lancé en 2019 sera proposé régulièrement à la maison du projet du quartier Etats-Unis.
Un premier temps consacré à la présentation des différentes structures d'accompagnement à la création d'entreprise permet aux participants d'identifier le ou les interlocuteurs qui leur seront utiles pour faire avancer leur projet. Que ce soit pour passer de l'idée au projet (Cités Lab), réaliser une étude de marché ou un business plan (Positive Planet), ou trouver une solution de financement grâce à une plateforme permettant d'apporter une garantie et/ou un complément au prêt bancaire (RDI), ou par micro-crédit (ADIE), ou pour la recherche de local (développeur économique de la Métropole), toutes les étapes de la création d'entreprise peuvent faire l'objet d'un accompagnement.
Avec une implication forte du bailleur GLH qui a pris en charge la communication auprès de l'ensemble de ses locataires, "Entreprendre c'est possible" a réussi le pari de toucher un public souvent éloigné de l'offre d'accompagnement, avec pour la deuxième édition un tiers des participants issu des quartiers de la politique de la ville du 8ème arrondissement. Une part que les partenaires souhaitent voir augmenter au fil des éditions.
Entreprendre c'est possible
Une action coordonnée par la mission entrée-Est, en partenariat avec : l'ADIE, RDI, Positive Planet, Cités Lab, GLH, Pôle Emploi.