En temps de Covid, la concertation se réinvente

À La Duchère, malgré la crise sanitaire, la concertation a lieu, autrement ! Entre nécessité de partager les projets liés au nouveau programme de rénovation urbaine du secteur de la Sauvegarde et les contraintes sanitaires, il a fallu imaginer d'autres formes pour concerter. 

photo : Laurence Danière

Une réunion publique en visioconférence
Le rendez-vous était donné par le crieur public, affiches et réseaux sociaux pour le 29 janvier. Ce soir-là, 255 personnes se sont connectées pour suivre en direct la présentation des premières orientations du plan de composition urbaine de La Sauvegarde et réagir par "chat".

La réunion publique a été enregistrée et est depuis lors diffusée au centre social de la Sauvegarde, à la maison du projet Lyon La Duchère, et en replay.

Une concertation connectée, mais pas que !
Afin d’informer plus largement les habitants de la Sauvegarde sur la concertation en cours, un stand de communication et de recueil de la parole des habitants s'est tenu le 23 février avec l'appui du crieur public, à proximité de l’école et de l’aire de jeux située derrière le centre social de la Sauvegarde. Au programme : découverte de la maquette du projet, mur de la parole pour laisser son avis, et atelier « dis-moi par où tu passes » pour mieux connaître les trajets des habitants au sein du quartier.

Suite à des ateliers thématiques, la concertation se poursuit en ligne
Trois premiers ateliers de concertation thématiques, qui ont réuni chacun une quinzaine de participants, se sont tenus en mars par visioconférence : espaces publics et écoquartier ; espaces habités, bâti et formes urbaines ; préfiguration des espaces publics. Les préfigurations imaginées par les habitants lors de ce dernier atelier serviront de base à un catalogue de projets qui seront soumis au vote du public et aux commentaires : rendez-vous sur le site de La Duchère du 10 au 30 mai pour participer.

 

 

Publié le 16/02/2021

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs