Concertation à la Sauvegarde

Nouvelle phase de concertation à Lyon la Duchère sur l’aménagement des espaces publics dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain du secteur de la Sauvegarde.

Trois ateliers se sont déroulés de la mi-novembre à la mi-décembre 2021. Ils font suite à une 1ère phase de concertation menée au 1er semestre 2021 sur la définition du plan de composition urbaine de la Sauvegarde.

Objectif cet automne : aller plus loin dans la réflexion de la maîtrise d’œuvre sur les usages et ambiances des espaces publics en vue de la validation de l’avant-projet.
Lors de cette série de trois ateliers, plusieurs thèmes ont été abordés :

  • La complémentarité et les usages des espaces publics
  • Les aménagements et les usages du square des 400
  • Les aménagements pour la future place centrale, le square des équipements et les futures venelles jardins.

Durant les ateliers les participant·es ont travaillé avec enthousiasme sur maquette afin d’imaginer les revêtements, les mobiliers, les ambiances ou encore les usages de ces espaces, qui feront l’objet de préfigurations au printemps 2022. Ces nombreux échanges avec des habitant·e·s investis ont pu inspirer les équipes de concepteurs pour affiner leur projet (groupement dirigé par l’agence de paysagistes BASE et accompagné par l’agence SILO Architectes pour le volet concertation/préfigurations).

Pour aller au-devant des habitant·es, provoquer leur curiosité, et offrir un espace de dialogue convivial et ergonomique, une Agora Mobile a en outre été déployée au cœur du secteur de la Sauvegarde pour présenter ce nouveau projet de renouvellement urbain.


Une restitution publique de la concertation sera organisée en 2022.

 

Pour en savoir plus : gpvlyonduchere.org

Publié le 13/12/2021

Envoyer cette page à un ami