Aux Bains-Douches, on vient se laver, mais pas que...

 

 

Le 12 avril à partir de 10h

LALCA investit les Bains-Douches de Gerland

De 10h à midi | Campement sonore #3

Plateau-radio devant les Bains-Douches diffusé sur les ondes de Radio Canut

Dans l'après -midi | On va causer savon...

Découpe et démoulage des 1ers ateliers de fabrication de savons à l'ISARA / Premiers tests pour affiner les recettes de savon et poursuivre l'expérience

 

Dans un passé pas si lointain, et au delà de l’espace d’intimité indispensable à l’acte de se laver que les Bains-Douches fournissent, ceux-ci étaient considérés comme des espaces usuels de la vie publique et ainsi pris dans le maillage de la planification urbaine. Au cœur des urbanités précaires, invisibles et mobiles, les Bains-Douches ont conservé cette posture de lieu public, indispensable à la vi(ll)e ensemble.

Ce plateau-radio donc pour interroger la diversité des pratiques et des parcours des usagers des bains-douches, et pour re-situer ce lieu comme le cœur d'une ville à l'œuvre.

Campement sonore est un dispositif de recherche pour suivre les « urbanités provisoires, invisibles et mobiles », pour partir à la rencontre de celles et ceux qui, de façon éclatée, habitent la métropole. Pour échanger autour de ce qui est un invariant de l'habiter, se laver, mais qui pourtant ne se trouve pas dans le logement lorsque celui-ci est une voiture, un camion, une chambre dans une maison de retraite, une ou plusieurs chambres dans un foyer, lorsque les sanitaires sont communs à plusieurs familles ou lorsque l'on dort dans des bungalows installés sur un parking ou dans un gymnase réquisitionné, etc.

mais pas que... 

Bains-Douches de Gerland | 13 rue Benjamin Delessert

Retrouvez les Actualités de LALCA

Publié le 02/04/2019

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs