Au marché pour parler santé

Depuis le deuxième confinement en novembre 2020, la Ville de Lyon tient des Points Info Santé sur les marchés afin de donner des informations et être à l’écoute des habitants, parfois éloignés du système de soins. Au départ organisés dans les quartiers prioritaires des Etats-Unis (8ème arrondissement) et de Gerland (7ème arrondissement), ils permettent des échanges avec 50 à 80 personnes par stand. Un succès qui conduit la Ville à déployer cette initiative à d’autres marchés de Lyon.

Organisés par la Mission santé de la Ville et proposés dans le cadre des ateliers santé ville et des conseils locaux de santé mentale de Lyon, les Points Info Santé sont animés par des coordinatrices santé et plusieurs partenaires associatifs, professionnels de santé, et structures socioculturelles. Leur objectif : aller à la rencontre des passants, prendre le temps de discuter avec eux de leurs problématiques liées à la santé, répondre à leurs questions, les informer et les réorienter vers les services adaptés.

Depuis décembre 2020, 12 stands ont été tenus au marché des Etats-Unis et à Gerland, et d'autres devraient s'y tenir à l'automne. Depuis mai, le Point Info Santé essaime dans d'autres arrondissements, et devrait faire une halte estivale à La Duchère dans le cadre des jeudis de l’été.

 

 

Publié le 11/06/2021

Envoyer cette page à un ami