Associations et Covid-19 : des outils face à la crise

Renforts, informations et aides aux associations : l'Etat propose plusieurs outils pour aider les associations à poursuivre leur action, indispensable à la vie des quartiers.

Ma structure associative a besoin de...

  • Renforts : publiez une offre de mission sur la plateforme d'engagement citoyen mise en place par l'Etat pour répondre spécialement à la crise sanitaire. Cet outil permet de mettre en relation les volontaires (18-70 ans), et les besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires effectuées dans le respect des règles de sécurité : aide alimentaire et aide d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.
  • D'un support de communication pour la prévention de proximité : Le ministère de la Ville met à disposition des associations des quartiers une affiche pour sensibiliser les jeunes au respect des consignes de prévention du Coronavirus.
  • D'informations :
    sur les mesures de soutien aux entreprises : report des cotisations sociales, prêt garanti par l'Etat, médiation du crédit (economie.gouv.fr)
    sur les mesures en direction des associations (associations.gouv.fr)
    une FAQ à destination du réseau politique de la ville est mise à jour en fonction de l'évolution de la situation sur le site de l'ANCT/CGET.
  • D'outils de médiation numérique : l'ANCT/CGET a mis en ligne une plateforme de solidarité numérique, mettant à disposition des conseils, ressources et tutoriels pour les démarches numériques essentielles, avec également des informations utiles pour organiser le télétravail. C'est aussi une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne.
  • De temps pour les demandes de subvention : l'ANCT/CGET a reporté la date de clôture des candidatures du 30 avril au 29 mai 2020. Plus d'informations ici.
Publié le 27/03/2020

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs