Il était une fois...

Pas de réunion publique mais des animations sur site : conte, cirque, dessin, balades urbaines... Autant d'outils pour recueillir la parole des habitants de Santy et établir un diagnostic partagé concernant les usages et les pratiques des espace publics. Objectifs :  nourrir le projet urbain, mobiliser les habitants et alimenter les études en cours.

Pour interroger les habitants du quartier de Santy sur leur cadre de vie (propreté, sécurité, usages des espaces extérieurs), la mission entrée-Est a choisi une proposition décalée par rapport aux méthodes traditionnelles de concertation. Il s'agit de rencontrer les habitants via des animations contées et des enquêtes participatives. Le tissu associatif est également mobilisé, avec le centre social, les jardiniers de Pré Santy, le Conseil citoyen, l'association Maurice Langlet en Action, et le comité de locataires de la résidence.

Une première "semaine choc" a eu lieu du 16 au 20 octobre, avec un programme d'animations varié et de nombreux thèmes abordés (aménagements, propreté et respect, vie sociale, santé et éducation, urbanisme). Elle s'est terminée par une balade urbaine contée. Les habitants ont partagé leurs constats et leurs points de vue, ce qui a permis d'identifier des points stratégiques et de pointer les contradictions. Au premier trimestre 2018, une deuxième semaine d'animations préparée en lien étroit avec les conseils citoyens devra permettre de traduire les idées en propositions.

Publié le 15/11/2017

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs