Qui sommes nous ?

La Direction du Développement Territorial de la Ville de Lyon a pour mission de coordonner les politiques publiques locales visant à assurer un développement équilibré des quartiers de Lyon, sur le plan social, urbain et économique.

Quatre missions territoriales (Quartiers anciens, Gerland, Entrée Est, Duchère) mettent en œuvre les projets de développement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, avec le souci permanent de mobiliser et d’associer les acteurs locaux et les habitants.

Une autre de ses missions consiste à accompagner le partenariat avec les associations d’éducation populaire, Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), centres sociaux et maisons de l’Enfance avec lesquelles la Ville a signé des conventions pluriannuelles visant à soutenir leurs projets de développement social local.

La Direction du Développement Territorial travaille également, en liens étroits avec d’autres directions de la Ville (direction des affaires culturelles, direction sécurité prévention, direction de l’éducation, direction de l’écologie urbaine, etc.) à structurer et coordonner à l’échelle de la ville la mise en œuvre des politiques publiques locales sur les champs de la santé, la jeunesse, la culture, le développement économique, l’emploi et l’insertion, l’éducation, la prévention de la délinquance… Toujours avec l’intention d’adapter l’action publique aux enjeux territoriaux et de faire émerger et d’accompagner les projets associatifs et citoyens.
Elle s’appuie sur sa mission observation/évaluation pour réaliser des diagnostics territoriaux, identifier les besoins des publics, mesurer l’impact des actions conduites et mieux orienter les projets.

Par ailleurs, la direction du développement territorial coordonne pour la Ville de Lyon la réalisation d’actions ayant pour finalités l’accès à l’emploi et à la formation ainsi qu’à l’insertion professionnelle, en s’appuyant sur la Maison Lyon pour l'Emploi.

Enfin, elle intervient dans les domaines du développement des jardins partagés et dans l’amélioration de l’accessibilité des espaces publics en lien avec la Commission Communale d’Accessibilité.

Nous contacter :
Ville de Lyon
Direction du Développement Territorial
69205 Lyon Cedex

Tél. 04 26 99 65 51

Courriel : remplir le formulaire de contact
 

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs