Le classique c’est chic !

Lancé officiellement fin octobre 2017, le projet Démos rassemble 45 enfants des quartiers Moncey-Voltaire Guillotière, Etats-Unis et Saint-Rambert pour constituer les pupitres des cordes (entendez violons, altos, violoncelles et contrebasses) de l’Orchestre Démos Lyon Métropole. Avec eux, d’autres enfants de 7 à 8 ans, habitant des quartiers prioritaires de Bron, Givors, Décines, et Vaulx-en-Velin découvriront le monde passionnant de l’orchestre symphonique par une pratique intensive de la musique classique… Avec plusieurs présentations musicales d’ores et déjà prévues à l’Auditorium de Lyon dès juin 2017 et à la Philarmonie de Paris au terme des trois années du projet.

Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a pour objectifs de faire tomber les barrières sociales, financières et culturelles, et de contribuer au développement personnel des jeunes. En outre, il bénéficie de l’expérience réalisée depuis 10 ans par la Cité de la Musique - Philarmonie de Paris qui a ainsi pu observer une évolution dans la relation des enfants aux apprentissages, une amélioration de leur confiance en eux, et de leur envie de communiquer. Le projet, mené à Lyon en partenariat avec l’Auditorium - Orchestre National de Lyon se base sur la coopération entre musiciens, travailleurs sociaux et animateurs socio-culturels, ainsi que sur un investissement important des enfants, avec 4h de pratique musicale par semaine, des répétitions en orchestre et des stages pendant les vacances scolaire.

Pour autant, l’approche se fait en douceur et avec avant tout la recherche de plaisir : chant, danse, jeux collectifs, découverte des instruments, avant le choix et la remise d’instruments d’ici janvier.

Les partenaires socio-culturels des différents territoires sont parties prenantes du projet avec :
Le Centre social Bonnefoi, l’Arche de Noé, Awal Grand Lyon, Coup de pouce relais et la MPT des Rancy à Moncey-Voltaire Guillotière ; le Centre Social des Etats-Unis ; la MJC Saint-Rambert et l’école Alphonse Daudet à Saint-Rambert.
Démos bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de la Ville, de la CAF, de la Métropole de Lyon, des communes participantes, mais aussi d’entreprises, de fondations et de donateurs particuliers.

 

Crédit Photo : Fanny Godin
 

Publié le 30/10/2017

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs