Coup de théâtre à Gerland

21 spectacles, 280 jeunes sur le plateau, 3 semaines de représentations du 17 mai au 3 juin 2016... La 13e édition du festival scolaire du théâtre de Gerland est l'aboutissement d'un an de travail entre des professionnels du théâtre et 15 établissements scolaires, dont les plus fragiles du quartier de Gerland.

 

Des ateliers de pratique théâtrale à la scène

Sur les 21 spectacles présentés, 15 ont été accompagnés par un metteur en scène ou un comédien qui sont intervenus régulièrement auprès des classes pour former les enfants et leurs professeurs au théâtre. Au-delà des techniques de l'acteur, c'est l'ensemble des règles du théâtre qu'il faut apprendre : écouter les autres, respecter le silence dans les coulisses... Lors du festival scolaire, le théâtre de Gerland accueille chaque jour deux classes. La matinée se déroule autour des règles et de l'installation des lumières. L'après-midi, suite à un échauffement en commun, les deux groupes se produisent sur scène devant d'autres classes, puis se prêtent aux interviews et à un débat. Le soir, la même représentation est ouverte aux familles et aux spectateurs.  Pour Stanislas Foriel, directeur du Théâtre de Gerland, "le festival scolaire est une expérience exceptionnelle et très valorisante pour les enfants. On leur apprend des techniques pour parler fort, affronter la scène, on fait travailler aussi bien leur tête que leur corps. D'autre part, c'est un vrai travail d'équipe, ils font partie d'une troupe qui propose un spectacle dans un vrai théâtre, c'est un objectif qui leur permet de se dépasser."

Un autre rapport à l'enseignement

La pratique artistique est souvent complémentaire de l'apprentissage scolaire. Avec le théâtre, les enfants développent une vraie dynamique de groupe, ils ont une plus grande confiance en eux et changent de regard sur eux-même et sur les autres. C'est aussi l'occasion de tisser d'autres liens avec l'équipe enseignante : "On observe souvent un changement de comportement. Des enfants peuvent être en difficulté à l'école et trouver plus facilement leur place au théâtre. Ils peuvent révéler une partie de leur personnalité", confie Stanislas Foriel. Certains acteurs en herbe en redemandent et s'inscrivent ensuite à des cours de théâtre.

Le festival scolaire du théâtre de Gerland rassemble de nombreux acteurs locaux : Traversant 3, cie Perceval, écoles élémentaires Claudius Berthelier, Aristide Briand, François Auguste Ravier, et Berthelot, collèges Gabriel Rosset, Georges Clémenceau, et Raoul Dufy, lycée Louise Labé et lycée de la Martinière-Monplaisir, MJC Jean Macé.

 

Festival scolaire de Gerland
Du 17 mai au 3 juin

Début des spectacles à 19h30, ouverts à tous à partir de 5 ans. PAF : 4 €

Théâtre de Gerland
Maison Ravier, 5 rue Ravier, Lyon 7e
Tél. 04 72 73 35 80
theatredegerland@gmail.com

 

Publié le 17/05/2016

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs