Labellisation des conseils citoyens

Ils s'engagent pour leur quartier ! Tous les membres conseils citoyens constitués, habitants et acteurs locaux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, étaient invités le mardi 13 décembre à l'Hôtel de Ville pour la labellisation des conseils citoyens. Près de 150 personnes étaient présentes à cet événement qui officialisait la création des conseils citoyens et leur adhésion à la charte des conseils citoyens de Lyon. Une étape fondatrice pour ces tout nouveaux collectifs indépendants, qui sont associés aux projets d'amélioration des quartiers et au pilotage de la politique de la ville.

 

Participer à un événement dans les salons de l'Hôtel de Ville... Pour certains c'était une première, quand d'autres y étaient déjà habitués. Et c'est là tout l'intérêt des conseils citoyens : faire se rencontrer des personnes avec des profils variés, plus ou moins éloignées des instances de concertation, mais toutes rassemblées par la volonté d'améliorer la vie quotidienne dans leur quartier.

Des membres des sept conseils citoyens déjà constitués Moncey Voltaire Guillotière, Sœur Janin, Gerland cités sociales, Etats-Unis, Langlet Santy, Mermoz, La Duchère étaient présents. Ils ont pris la parole pour présenter leurs collectifs, et rappeler leurs engagements et leur esprit d'ouverture, mais aussi pour interpeller les élus de la Ville de Lyon et le Préfet sur les moyens dont ils disposeront.

Loïc Graber, adjoint au Maire de Lyon à la démocratie participative, Michel Le Faou adjoint à l'urbanisme, à l'habitat et à la politique de la ville et Ali Kismoune, conseiller municipal délégué à la vie des quartiers se sont engagés sur la mise en place de formations à destinations des membres des conseils citoyens, notamment sur le fonctionnement de la politique de la ville, mais aussi sur le développement de nouvelles compétences, comme la prise de parole en public. Ils ont également annoncé la création d'un lieu ressource dédié, avec l'association Anciela qui accompagnera les projets des conseils citoyens et coordonnera les moyens qui leur sont dédiés (formation, animation, appui logistique).

Quant au Préfet Xavier inglebert, il a rappelé la place des conseils citoyens : autonomes et indépendants tout en restant constructifs, ils permettront d'enrichir la vision des élus sur les problèmes collectifs rencontrés dans les quartiers. Et de conclure : ce n'est que le début de l'aventure, car les conseils citoyens sont encore en train de se construire et vivront chacun à leur façon.
 

Des arrêtés préfectoraux officialiseront très prochainement la reconnaissance d’un point de vue juridique par l’Etat des conseils citoyens. D’autres conseils citoyens seront labellisés en 2017 pour les quartiers Moulin à Vent (8ème), Vergoin et Gorge de Loup (9ème).

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Charte des conseils citoyens de Lyon8.93 Mo
Publié le 14/12/2016

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs