Outil essentiel d’évaluation de l’action publique menée au sein de chaque quartier, les enquêtes Écoute-habitants mesurent chaque année la connaissance et la satisfaction des habitants par rapport aux projets conduits, les besoins qu’ils expriment, leur perception de leur quartier, de son évolution, leur vécu, leur implication dans le quartier, leur utilisation des services.
Initiées en 1998 à Mermoz, les enquêtes Écoute-habitants se sont par la suite étendues à tous les quartiers de la géographie prioritaire. Elles ont également été élargies à des quartiers ne relevant pas de la politique de la ville pour répondre à un double objectif : situer les quartiers prioritaires par rapport à des quartiers « ordinaires » de Lyon et déterminer l’image qu’ont ces quartiers prioritaires pour les autres habitants de la ville. En 2021, les enquêtes 2020 rendent compte d’un contexte particulier.
En 2020, les enquêtes ont été réalisées d’octobre 2020 à février 2021 : en période de confinement (30 octobre au 15 décembre) et de couvre-feu (à partir du 15 décembre). Environ 50% des enquêtes se sont déroulées par téléphone, 50% en face à face, dans le respect des gestes barrières
Répartition des habitants enquêtés :
Des tendances qui se consolident selon les quartiers :
Pour connaître l’ensemble des résultats, les analyses et conclusions des enquêtes Écoute-habitants 2020, consultez les documents ci-dessous.